C’est la « balade » régulière de Jacques Gaspar (Union Nautique) tandis que les Bulls de David Offerman n’ont pu éviter la relégation après leur retour en 1. Bundesliga. Pour conclure, des crochets par Varèse – bien connu de Simmons et des Pepins – ainsi que par Malmedy aux ambitions souvent réduites à rien : ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
A y regarder de plus près, on se rend compte que les distances kilométriques peuvent, elles aussi, décliner quelque chose d’insolite. Un tripe exemple : le week-end, je vous parlais de Jean-Claude Hoferlin, né à Xhoris. Savez-vous que ce typique village condruzien a la particularité de se trouver à égale distance (30 bornes) de Liège, Verviers, Spa, Huy et Marche-en-Famenne. Unique ! En foot, les nouveaux et téméraires dirigeants de Verviers voulaient acheter le matricule de Durbuy pour évoluer en D2 amateurs. Mais, ce genre de tractation n’est possible que dans une même province. Inscrivez pas de chance car à deux kilomètres, ça passait. Hier, Jacques Gaspar évoquait son passage à l’Union Nautique. Pour info, le Spadois se rend souvent chez sa fille à Bruxelles d’une traite à vélo : 140 bornes au compteur. Détail qui a une (certaine) importance, l’ex-prof de gym approche de ses… 80 « printemps ».
Descente en D2 allemande pour les Roller Bulls
L’été passé, les Bulls (photo) avaient réintégré la D1 allemande de basket en chaise roulante. Depuis peu, les Saint-Vithois disputaient les playdowns afin d’éviter la relégation. Ils les entamaient sur les chapeaux de roue – c’est le cas de l’écrire – en s’offrant le scalp de Munich, mais perdaient le match suivant. C’est alors que l’épidémie actuelle stoppait nette la compétition. Autrement dit, David Offerman et les siens terminent en 9e position sur 10 alors que les deux derniers dégringolent à l’étage inférieur. Inutile de vous faire un dessin…
Jeremy Simmons (ex-Brussels) prolonge à Varèse
Exemplaire carrière que celle de Jeremy Simmons (31 a, 2,01 m). Il transitait, entre autres, par le Brussels (de 16 à 18) puis atterrissait en D2 italienne avant de signer, au printemps passé, à Varèse où il vient de rempiler pour un exercice supplémentaire. Il faut savoir qu’il s’agit d’un de clubs emblématiques de la Botte (10 titres). Ce qui n’empêchait pas Pepinster d’aller gagner en Lombardie (103-109) dans le cadre de la coupe Korac. C’était le mardi 30 octobre 1990 et j’y étais pour la DH/Les Sports. Sans parler d’un aller-retour à fond la caisse sous la conduite de Charles Demoulin, le papa de Marc…
Terrain extérieur : le BC Malmedy ou l’éternel looser
En observant la photo d’hier, difficile d’imaginer qu’on joua basket dans un tel lieu. En réalité, le « Malmundarium » actuel se trouve à l’endroit de l’athénée de l’époque. Les équipes du cru y évoluèrent jusqu’au début des années ’80 avant d’investir le hall des sports. Le BC Malmedy était l’éternel looser. En 82/84, il est le tout grand favori de la P2 et finit 4e derrière Remicourt, Francorchamps (suprême humiliation) et Cointe. Il descend d’un étage, mais rebâtit une formation appelée à être l’épouvantail en 3e Provinciale. Avec Marc Rosenfeld et Gilbert Waonry (joueur-entraîneur). Sûr que celui-ci ne garde pas un grand souvenir de son passage en bord de Warche. Aujourd’hui, les Dragons malmédiens du président Verbruggen vivent des jours plus paisibles avec l’unique but de s’amuser. Et c’est très bien ainsi.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo : RBBL