Où a été prise cette photo ?

Alors que la direction lyonnaise se refuse à confirmer le départ de Julie Allemand, Marko Maravic, l’ancien ailier du Paire, fait désormais équipe avec un ex-Ostendais. Sans oublier l’incroyable venue d’un authentique champion d’Europe à la « salle du bas » de Pepinster : ce sont les infos d’EMCE.

Quand Tbilissi, champion d’Euroligue, se produisait à Pepin

Rien qu’à la lecture du titre, certains d’entre vous doivent se pincer pour réaliser qu’ils ne dorment pas debout. Pourtant, ce n’est que la stricte vérité. On est fin des années ’70 et le Dinamo Tbilissi se produit à la « salle du bas » de Pepinster. A ce moment, cette équipe a été championne d’URSS, en 68, a remporté l’Euroligue ’62 tout en étant finaliste de la C2 européenne, en 69. Je me demande toujours comment une telle armada a débarqué, un beau soir en semaine, le long de la Hoëgne ? A cette période, les Pepins peuvent compter sur ce gentleman qu’est Bill Chambers. Pour l’occasion, ils sont renforcés par Bob Brown, l’Américain de Spa, que j’ai acheminé. Détail amusant, Tbilissi est spécialisée dans la confection des chapeaux. A la présentation des joueurs, chaque visiteur en remet un à un Verviétois. Et Brown de venir l’offrir à ma future épouse… Etranges coïncidences : c’est en 1991 que la Géorgie obtient son indépendance. C’est, aussi, l’année de naissance – à Tbilissi – de Tornike Shengelia, une des stars de l’Euroligue actuelle, qui allait entamer sa fabuleuse carrière internationale, en 2010, à… Pepinster. Elle n’est pas belle l’histoire ?

ASVEL : « Le départ de Julie Allemand n’est pas officialisé »

Marie-Sophie Obama, la présidente-déléguée de l’ASVEL dames, est revenue, en début de semaine, sur les dossiers chauds du club. Comme celui concernant notre Alleuroise : « Je sais que plusieurs médias ont affirmé que Julie Allemand allait nous quitter en fin de saison. De notre côté, nous ne voulons pas communiquer de façon catégorique sur le sujet. Vu la situation actuelle et ce n’est pas de la langue de bois, il est encore trop tôt pour se prononcer de manière ferme et définitive sur la décision qui sera prise. »

Qu’est-ce à dire ?

Que sont-ils devenus ? Marko Maravic

Poursuite de notre série de circonstance avec Marko Maravic (40 a, 2,02 m), un ailier fort slovène passé par le Paire en 2001/2002. Il finira sa carrière professionnelle durant 3 saisons à Pau-Orthez, de 09 à 12. Il se tourne alors vers le coaching et est actuellement assistant à Cedevita Olimpija dont le boss est Marko Simonovic (Ostende 2006 et médaillé d’argent aux Jeux 16 avec la Serbie). Cette formation présente la particularité d’être le fruit de la fusion entre l’équipe de Ljubljana (Slo) et de Zagreb (Cro). Un des Américains du cru n’est autre que Miller-McIntrye (Louvain 16-17).

Terrains extérieurs : malgré les mesures de confinement…

Conséquence indirecte des mesures de confinement, il nous est impossible d’encore aller tirer le portrait d’anciens terrains extérieurs. Raison pour laquelle, nous devons le cliché d’aujourd’hui à une administration communale qui sera précisée demain. Question de ne pas dévoiler une bonne partie de l’énigme. L’indice du jour aura trait à une réplique célébrissime de Michel Galabru dans « Bienvenue chez les Chtis » : « Ici, c’est le nooord ! » A ce propos, savez que l’acteur français a tourné son dernier film (un court-métrage) en Cité ardente ?

Michel CHRISTIANE