C’est celui d’Arlon qui pouvait compter sur les services de « Valy » Borgers tandis que ce même championnat grand-ducal est définitivement arrêté, mais toujours dans l’expectative. Pendant que Julian Gamble a fait ses valises, nous faisions escale, hier, au club d’Alleur qui n’a plus de secret pour Julie Allemand. Ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
Je me suis inspiré de l’actualité en vue de cette chronique hebdomadaire. C’est ainsi que j’ai appris que le NBA (tenant absolument à finir la compétition) avait songé à faire disputer les matches (à huis clos) dans les centres d’entraînement des différentes franchises. Idée vite abandonnée, semble-t-il. D’où l’occasion de revenir sur quelques « délocalisations » sortant de l’ordinaire… Au printemps 2009, Anderlecht et le Standard terminent le championnat à égalité : un test-match doit donc désigner le champion. C’est alors que Pierre François, le boss de Sclessin, suggère de disputer le duel au… Stade de France. La proposition du Jevoumontois a fait long feu. Automne 2008, Valéry Borgers est de retour du Canada et signe au Pall Arel Arlon qui accède à la D2… grand-ducale. Sponsor oblige. Les Belges (sans renfort US) font mieux que se défendre puisqu’ils se qualifient pour les playoffs (à 4) devant déterminer les deux montants. Ils y échouent avec tous les honneurs.
L’ancien Bruxellois, Julian Gamble retourne aux USA
A Neder-Over-Hembeek, personne n’a oublié l’immense carcasse de Julian Gamble (30 a, 2,08 m). Et l’inverse est tout aussi vrai, d’ailleurs. Cette saison, l’ancien « maître des anneaux » du Brussels louait ses services à la formation de Bologne (D1 ita). Vu les circonstances, il a obtenu le feu vert de ses employeurs afin de regagner, avec sa petite famille, les Etats-Unis. Et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. En attendant des jours meilleurs…
Championnat aussi fini au Grand-Duché de Luxembourg
Tout comme en Belgique, les responsables fédéraux du Grand-Duché ont décidé d’arrêter définitivement la compétition. A une nuance près toutefois : contrairement à chez nous, il y a encore des descendants (2). Dans l’état actuel, Esch serait sacré champion et le duo Contern-Steinsel (coach : Pascal Meurs) effectuerait la culbute. Si les Eschois acceptent ce scénario, les deux autres cités sont nettement moins d’accord. Raison pour laquelle, une réunion au sommet tentera d’éclaircir la situation. Bon amusement !
Terrains extérieurs : les premiers dribbles de Julie Allemand
Si les panneaux ont disparu, les lignes du terrain de l’Athénée d’… Alleur sont toujours bien visibles. En réalité, le cercle cher à André Trinon est issu d’une dissidence en douce avec le BC Ans. Désirant obtenir du temps de jeu, certains Ansois créèrent ainsi, en 70, la JS Alleuroise vite devenue le BC Alleur. Celui-ci évolua jusqu’au milieu des années ’80 dans ces installations scolaires mais, jugeant la location trop onéreuse, les responsables de l’époque décidèrent de louer un terrain vague à la SNCB et d’aménager le site de la rue Monfort. On connait la suite d’un club qui connut, aussi, les premiers dribbles d’une certaine Julie Allemand. Demain, on changera de région… pour ne léser personne.
Michel CHRISTIANE