Où a été prise cette photo ?

A peine croyable par les temps qui courent, on a encore joué ce week-end dans cinq pays européens alors que la compétition a repris au Japon. Quant à la photo-mystère de vendredi, elle avait « cliquée » à l’ancien (et mémorable) terrain d’Esneux. Ce sont les infos d’EMCE.

Où a-t-on (quand même) joué en Europe ?

En fin de compte, la Turquie n’était pas le seul pays européen ( ?) où l’on a encore joué ce week-end. C’est ainsi que les championnats se sont malgré tout poursuivis en Angleterre, en Russie, en Serbie (qui vient de décréter l’état d’urgence) et la Biélorussie. Retour sur les bords du Bosphore où plusieurs Américains ont refusé de disputer la rencontre qui était à leur agenda de fin de semaine. On peut les comprendre…

C’est la reprise au Japon

Signe d’espoir, on a repris la compétition au Japon. A noter que celle-ci était interrompue depuis le 17 février dernier. Précision importante : toutes ces explications se déroulaient à huis clos. Là-bas, la première phase de la Ligue est répartie en trois poules distinctes. Au sein du « Groupe Central », une équipe domine les débats. A savoir, Kawasaki qui peut notamment compter sur les services de Nick Fazekas (34a, 2,11m) passé par Ostende en 2008/2009 et de Jordan Heath (28a, 2,08m), ex-Kangoeroes, Spirou et Limburg.

Enobakhare (ex-Pepinster) signe à Sijsele

D’origines nigérianes, Leigh Enobakahre (34a, 2,08m) a écumé pas mal de clubs belges. Dont Pepinster où il a terminé la saison 15/16 et entamé la suivante. Ensuite, il est notamment passé par Alost (à la place de Toffi) et par le Royal IV. Cette année, il défendait la raquette de Waregem (TDM 1), mais portera, dès cet été, le maillot de Sijsele. Formation de la banlieue brugeoise qui s’apprête à culbuter en TDM 2 et sera désormais coachée par l’ancien Montois, Tibo T’Joncke (pour l’heure à Aalter).

Terrains extérieurs : dans une autre cour de récré

Vendredi, je vous proposais bien évidemment l’ancien terrain d’Esneux. A l’ombre de l’Alfa (ex-café, cinéma et… vestiaires) s’est disputé de mémorables tournois de la Pentecôte, ou encore, un incroyable match de barrage au printemps ’74. Explication : SFX Verviers accède à la 3e Nationale et le second montant doit être désigné entre Spa et Pepinster ayant terminé à égalité. Le regretté Pierre Raskin est au coaching des Hoëgnards, il racontait : « Il y avait plus de 700 spectateurs à Esneux. Nous menons encore de 2 points à 15 secondes de la fin et Barnich hérite de lancers francs. Lui qui ne les rate jamais, les loupe tous les deux. Paquay récupère la balle, l’expédie à Muller qui arrache la prolongation. Le moral a changé de camp, la victoire aussi. » Aujourd’hui et grâce à Georges Melon, place à une énième cour de récré avec cet indice : entre Cité ardente et Hesbaye…

Michel CHRISTIANE