L’ancien renfort hasseltois survole le championnat slovaque après avoir dû longtemps ronger son frein tandis qu’en Euroligue, Lyon et Allemand gardent espoir. Hier, la photo-mystère faisait escale au Rouheid, ancienne institution heusytoise. Ce sont les infos d’EMCE.
Le magistral pied de nez aux emmerdes de l’ex-Limbourgeois
C’est par le plus grand des hasards que j’ai pris connaissance de la chienne de vie de l’ancien ailier (27a, 1,98 m) de Limburg United. Jugez plutôt : gamin, il perd successivement sa mère à 6 ans (cancer du sein) et son père deux années plus tard. A force de courage et d’abnégation, il accède à l’université de High Point où il suit d’excellentes études. En corolaire, il est la star de son équipe quand, au printemps 2013, il se blesse gravement au genou droit. C’est simple, il ne jouera pas du tout lors de la saison 14/15. Il revient plus fort mentalement que jamais et traverse l’Atlantique. Il débarque ainsi à Hasselt… avant de se blesser à l’autre genou. Non sans avoir démontré son énorme registre. De retour aux States, il envoie ce message : « Je me dois de remercier l’ensemble de la fantastique famille de Limburg. C’est la mort dans l’âme que j’ai été contraint de vous quitter, mais je n’ai qu’une idée en tête : venir rejouer à l’Alverberg. » Après une très longue revalidation, il signe cet été en Slovaquie. D’abord à Rieker, la lanterne rouge, et, depuis janvier passé, à Handlova où il a, comme équipier, Corey Allen, en provenance de Louvain. Et le meilleur reste à venir car, pour l’heure, Miles trône en tête des marqueurs (20,5) et rebondeurs (11,8) de son championnat. Bowman où un magistral pied de nez aux emmerdes… en attendant un retour en Belgique ?
Dames : on a joué à Lyon, on ne jouera pas non plus à Namur et à Boom
Hier, la rencontre d’Euroligue opposant l’ASVEL à Orenbourg a été maintenue devant maximum 1000 spectateurs. Les Lyonnaises (Allemand 10) ont été longtemps bousculées (30-40, 20e) avant de reprendre espoir « on the buzzer » à 78-80. Les Lyonnaises tenteront d’arracher une 3e manche, la semaine prochaine, en Russie… si tout va bien. A cet égard, le duel entre Braine Castors et Valence, en ¼ de finale de l’EuroCup, devait se disputer, ce jeudi 20 h, au hall Octave Henry de Namur. Une rencontre finalement interdite par la FIBA. De même, les Brabançonnes seront au repos ce prochain week-end. Because le report de la finale de la Coupe de Belgique féminine (contre Boom) prévue dimanche à Willebroek. Et quelque chose me dit que l’on n’est pas sorti de l’auberge…
Terrains extérieurs : le Rouheid, une institution heusytoise
A l’époque, c’était un des plus jolis terrains extérieurs de l’agglomération verviétoise. Perché sur les hauteurs heusytoises, le club a été littéralement porté à bout de bras par les familles Huberty, Didesse et Tignée. Qui, parmi les plus anciens d’entre nous, ne se souvient pas de Fernand… Si l’équipe masculine du cru culmina en P2, les dames jouèrent une saison en 3e Nationale, mais perdirent tous leurs matches. C’est aux environs de 1980 que le Rouheid déserta les lieux pour évoluer dans la salle de Ste-Claire. Demain, je vous proposerai un des terrains les plus emblématiques de la province. Sûr qu’il sera vite reconnu !
Malcolm Cazalon quitte Louvain pour la Serbie
Le garçon (18a, 1,97m) est des plus grands espoirs du basket « hexagonal ». Raison pour laquelle, le club de Bourg-en-Bresse (Jeep Elite) l’a prêté, cet été, aux Bears de Louvain afin qu’il acquiert davantage de temps de jeu. Afin d’obtenir un véritable contrat pro (portant sur plusieurs années) et de poursuivre sa progression, le Français a décidé de rejoindre la phalange serbe de Mega Bemax, spécialisée dans la formations des jeunes.
Michel CHRISTIANE