Toutes les formations bobelines s’imposent (6/6), avec en prime, deux coupes provinciales dans l’escarcelle. Le Fresh Air, lui, fait peur à nos phalanges principautaires tandis que Niksa Bavcevic a vécu une fin de semaine pour le moins ubuesque du côté de Vevey. Ce sont les infos d’EMCE.
Tops et flops du week-end
Décidément, on n’arrête plus ces Pepines-là. Cette fois, les Hoëgnardes sont allées imposer leurs vues (67-70) sur le parquet de Laarne, qui plus est un concurrent direct. Mais que dire alors du splendide tir groupé spadois ? Les formations bobelines signent ainsi un impressionnant carton plein (6/6) grâce à la TDM2 (62-56 contre Oostkamp), à la P1 (78-53 face à Ste-Walburge), aux deux P3 (52-88 à Aubel, 80-74 face à St-Louis D) sans oublier les succès en coupe des dames (63-61 aux dépens d’Alleur) et des U9 (46-44 au détriment des Villersoises). En revanche, rien ne va plus pour la seconde phalange de Comblain (79-53 à Sprimont B) où le ressort s’est cassé après les demies en coupe. Quant au Fresh Air, il s’est érigé, cette semaine, en épouvantail pour Aubel (92-80) et pour Ans (80-66 après 66-46 à la 30e). Les banlieusards liégeois se consolent toutefois après avoir signé Thomas Dumont, le pivot de Huy.
Francos à l’export
J’épinglerai, en priorité, le succès de Mayombo (7) lors du match au sommet de D1 allemande entre Keltern (1er) et Wasserburg (2e) sur le score de 73 à 61. Toujours en dames, Montpellier (Whitcomb 30) a éprouvé moins de difficulté pour venir à bout de St-Amand (85-74) que Lyon (Allemand 16p, 6a) pour vaincre Landerneau (75-71). Au Luxembourg, Fuger retrouve le sourire suite à la domination (76-69) de Contern (Fernez 19) aux dépens du Sparta Bertrange. Au rayon masculin, Fuenlabrada (Gillet 7) a offert une belle résistance à Vitoria avant de s’incliner 92-98. Revers, aussi, pour Obradoiro (De Zeeuw 8) des œuvres de Murcie (72-83). Situation ubuesque en Suisse où Vevey était interdit de compétition pour dette fédérale non payée. Le club de Bavcevic réglait in extremis ses retards de paiement, engageait dans la foulée un nouvel Américain et, dimanche, s’offrait le scalp (86-79) de Lugano. Qui a dit qu’avec le Belgo-croate il se passe toujours quelque chose ?
Serge Crevecoeur ou la « double veine »
On parle souvent de double peine. Dans le cas du coach bruxellois, on peut sans conteste évoquer une « double veine ». Voici une quinzaine de jours, l’ex-gourou du Brussels prenait les commandes d’une formation de Gravelines à la ramasse. Deux jours plus tard, les « Maritimes » venaient prendre le meilleur (63-65) sur Ostende. Vendredi, les Nordistes embrayaient sur le championnat, via la venue de Pau à l’occasion du traditionnel « match de carnaval ». Le Belge ne loupait le rendez-vous avec ses anciennes couleurs avec des Côtiers tout feu, tout flamme expédiant les Béarnais à leurs chères études sur la marque de 64 à 59.
Terrains extérieurs : une autre destination après Awans
Après le crochet de Georges Melon sur le bitume du CP Awans où les jeunes du cru peuvent encore titiller l’anneau, on aura fait le tour des installations « outdoor » de la commune hesbignonne. A l’occasion de la photo-mystère d’aujourd’hui, j’ai mis le cap sur un autre haut lieu basketballistique de notre basket principautaire. Un périple là-bas n’était jamais la certitude d’une promenade de santé. Voici l’indice du jour : j’ai pris ce cliché hier après-midi. Si j’avais photographié cette place le dimanche précédent, j’aurais été plongé en plein carnaval. Alaaf !
La télé crève l’écran
La semaine qui s’annonce sera à nouveau très « basket ». En guise d’échauffement, on pourra suivre (20 h 45) le magazine « Buzzer » sur RMC Sport 2.
Michel CHRISTIANE