Quand des Montois retrouvent un ancien Liégeois en Bosnie alors que le mentor des Danois insiste sur les qualités de nos internationaux. Sans parler du silence assourdissant de Vivacité, dimanche matin dernier. Ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
L’encore toute chaude « fenêtre internationale » m’a donné l’occasion de relever des points de détail souvent passés inaperçus. Il est donc temps de rattraper le temps perdu… Hier, nos Lions se produisaient avec bonheur sur le parquet de Farum. En réalité, cette coquette salle est l’antre de la formation danoise de D1 masculine de Vaerlose. Voilà qui n’aurait rien d’extraordinaire si ce n’est que celle-ci est coachée par… une femme : Susie Heede-Anderson. Mons a dû se passer des services de Vedran Bosic et de Filip Adamovic, partis rejoindre la sélection bosnienne où ils ont retrouvé cet ancien Liégeois (09/10) qu’est Andrija Stipanovic (33 a, 2,08m). Fortune diverse pour ce trio, victorieux (61-62, Adamovic 3, Stipanovic 1) en Lettonie, mais battu (65-70, Adamovic 6, Stipanovic 2) par la Grèce. Chaque dimanche matin, Vivacité propose, de 8 h 30 à 9 h, un large tour d’horizon de l’actualité sportive du week-end. Après l’habituel (très gros) quart d’heure consacré au foot, on a eu droit à des reportages sur un cycliste allemand, sur un couple de hockeyeuses homosexuelles et sur un cavalier flamand. Mais, sur l’exploit de vendredi de nos Lions aux dépens de la Lituanie, pas un traite mot. Et ce n’est pas avec les très prochaines mises à la retraite de Michel Lecomte et de Pierre Robert que la situation va s’améliorer…
Lions : les Belges vu par les Danois
Le mutisme de notre service public du sud du pays est d’autant plus inacceptable qu’il n’est pas rare de retrouver quatre francophones sur le terrain. Et ce, sans vouloir en faire une polémique linguistique de bas étage. Quant à Erez Bittman, le coach des Danois, il se voulait beau perdant : « Après un départ prometteur, nous avons été submergés par nos adversaires en milieu de partie avant de réagir au 4e quart-temps. Mais, il était trop tard. Dans ce groupe, les Tchèques font prévaloir leur puissance physique tandis que la plupart des Belges s’appuient sur leur expérience des grands championnats. »
Effectivement.
Terrain extérieur : un autre « chef d’œuvre » en péril
Comme on pouvait s’en douter, vous avez été nombreux à exprimer votre étonnement en découvrant l’état de délabrement de l’ancien repère des basketteurs de Sainte-Walburge. Le cercle cher aux Muya a été fondé en 1957 et a donc longtemps fréquenté cet espace proche de l’avenue Victor Hugo. C’est sous l’impulsion de Charly Bailly, fils d’un ancien bourgmestre de Liège, que le club inaugurait sa salle en 1988. Où la buvette tourne toujours à plein régime dans une ambiance à nulle autre pareille. Et, dès demain, une énième photo-mystère grâce à laquelle, nous prendrons de la hauteur.
La télé crève l’écran
Au cas où vous vous réveilleriez en pleine nuit, Eleven Sports 2 vous empêchera de vous rendormir en raison de la retransmission de Lakers – Pelicans, à 4 heures.
Michel CHRISTIANE