Avec l’Union Neuchâtel, Big Dan régale aussi les médias suisses tandis que cela bouge pas mal en ce moment du côté de Pepinster et que l’ancien terrain de Sprimont faisait hier la « une » de notre rubrique outdoor. Ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
Quand il officiait en Belgique, Daniel Goethals était réputé pour ses formules bien senties. Et le bougre n’a pas changé depuis qu’il drive l’Union Neuchâtel. J’en veux pour preuve trois de ses plus récentes déclarations relevées sur divers médias… Juste avant la finale de la Coupe de la Ligue ce week-end : « Je ne l’ai absolument pas préparée. Je n’en vois pas la raison car j’ai déjà vu quinze fois Fribourg à l’œuvre cette saison et, que je sache, ils n’ont pas 18 nouveaux joueurs. » Ou encore : « La préparation idéale aurait été que mes gars puissent aller se baigner, samedi soir, dans le lac de Montreux où la température était de 7, 9°. Et tout le monde sait que l’eau froide fait diminuer beaucoup de choses. Je parle de la fatigue, évidemment… » A propos du niveau du championnat helvète : « Pour beaucoup, la Suisse ne représente pas grand-chose en matière de basket. Mais, j’en connais qui ont voulu aller coacher en France et qui s’y sont vite fait virer. » Serge, pourquoi tu tousses ?
Roosen (Welkenraedt) arrive à Pepin ainsi qu’une US
Pour l’heure, la P1 de Welkenraedt est en quête d’un remplaçant à Thierry Carton et ne pourra plus compter sur le duo Guillaume-Roosen la saison prochaine. Et pour cause puisque Fred, le pivot du cru, défendra bientôt les intérêts de Pepinster (TDM2 A). Boostées par l’arrivée de la Finlandaise Pounds et par leur récente victoire à Anvers, les Hoëgnardes seraient désormais sur le point d’engager une Américaine, comme le révèle l’Avenir. Question d’assurer ce qui constituerait un splendide maintien au plus haut niveau.
Kanda, viré de Charleroi, rebondit à Den Bosch
L’international belge (23 a, 1,84 m), formé à Anvers, n’a jamais brillé de mille feux à Charleroi. Au point d’y être rapidement remercié. Ordane Kanda-Kanyinda ne finira cependant pas la saison au chômage car il vient de retrouver un job du côté de Den Bosch (D1 hol). Toujours à propos des Spirou, ils clôtureront leur carrière en FIBA Europe Cup, ce soir (18 h 30), à Bayreuth. Là-bas, ils auront l’occasion d’y croiser Nate Linhart, passé au Dôme lors de l’exercice 18/19.
Terrains extérieurs : Sprimont à l’album d’hier
Deux difficultés majeures pimentaient le cliché d’hier : la prise de vue n’était pas de meilleures suite aux circonstances et le club local n’y joue plus depuis près de 40 ans. Certains d’entre vous ont cependant éclairci le mystère en découvrant l’ancien terrain de Sprimont. C’est en 1953 que le vicaire Piavaux y fondait un club de basket et traçait les lignes à l’emplacement d’une ancienne carrière dans le prolongement d’école Emmanuel. Vu la montée de dames en D2 nationale, les « Vert et Blanc » inauguraient leur salle – celle à côté de l’actuelle – en 1981. Rendez-vous dès demain pour une nouvelle « énigme »…
La télé crève l’écran
En Euroligue : CSKA Moscou – Efes Istanbul (18 h, VOOsport World 1, RMC Sport 2) et Villeurbanne – Bayern Munich (20 h 45, RMC Sport 2). En NBA : Denver – Portland (3 h, Eleven Sports 2).
Michel CHRISTIANE
Crédit photo: club de Neuchâtel