Où a été prise cette photo ?

Que du bonheur pour les Panthers en « AWBB » et pour l’Union Neuchâtel de Big Dan, finaliste de la Coupe de la Ligue suisse. En revanche, Gillet au chômage technique en Espagne pendant que Carton remonte la Vesdre : ce sont les infos d’EMCE.

Tops et flops du week-end

Félicitations aux nombreuses équipes principautaires qui se sont qualifiées pour les finales de la coupe AWBB. Dont une véritable razzia des Liège Panthers en dames ainsi qu’en U 19, 16 et 14. Vous parlez d’un tir groupé ! En garçons, poursuite de l’aventure francophone pour Sprimont (nationaux), Ensival (messieurs), Alleur (U16) et de nouveau Ensival (U12). Chouettes succès, en championnat de R2, pour Huy, auteur d’un véritable hold-up (74-73) au détriment de Ressaix, cet adversaire direct, et pour Aubel (100-79) qui aura donc pris 6 pts sur 6 face à Flénu. « Pourtant, nous voulions venir prendre notre revanche par rapport à la 1ère journée », peste le meneur borain. De l’autre côté de la balance, impossible de ne pas citer l’étonnant faux-pas (87-86) du Rebond Neuvillois contre la lanterne rouge de Liège Atlas qui n’a donc pas dit son dernier mot. Et c’est très bien ainsi. Carton rouge également à ceux qui ont voulu aller assister aux finales provinciales au Paire – et on en connait – alors qu’elles ont lieu à la fin du mois.

Francos à l’export

Au rayon féminin, on a vite fait tour avec la seule victoire (71-66) des Allemandes de Keltern (Mayombo 13) contre Marbourg. Toujours outre-Rhin, Hulsen (3) et Cologne sont revenus avec le sourire (80-90) de Hagen. Aux States, Hartford (Boxus 0) a pris le meilleur (55-49) sur l’université du Maine. Retour sur le Vieux Continent où les Ibères d’Obradoiro (De Zeeuw 0) ont fait la nique (97-83) à Manresa. Faut-il y voir les fatigues d’un récent voyage à Ostende ? Situation inusitée pour Fuenlabrada et pour Gillet qui ont vu leur duel avec Gran Canaria arrêté à 41-36. En cause, un souci au niveau du parquet. En Suisse, Neuchâtel et Daniel Goethals signaient une « perf » samedi aux dépens de Genève (88-80) et gagnaient ainsi leur ticket pour la finale de la Coupe de la Ligue. Fribourg prenait toutefois la mesure (63-54) des troupes de Big Dan qui a resigné pour deux ans. Et, demain, les « insolites du mardi » seront entièrement consacrés aux récentes déclarations de l’ex-coach montois. Du Goethals dans le texte…

Terrains extérieurs : trois photos cette semaine

La première d’entre elles vous plonge sans doute dans une profonde perplexité. Je l’avoue, elle n’est pas d’une qualité exceptionnelle, mais j’ai des circonstances atténuantes. Quand je me suis rendu sur le site, il était encore mieux cadenassé que la prison de Lantin un jour de grève des gardiens. Pour vous aider quelque peu, cet indice devrait vous mettre sur la bonne voie : après avoir quitté les lieux, tant les formations masculines que féminines du cru ont connu une très belle « carrière ». Et, dès mercredi, vous retrouverez un cliché (nettement plus clair, celui-là) de Georges Melon.

Fred Carton : de Pepinster au BC Verviers

Le cadet des frangins Carton a été longtemps le bras droit de Pascal Mossay, à Pepinster (TDM2 A). Une certitude : la saison prochaine, il ne sera pas celui de Pascal Horrion dans la « salle du bas ». En effet, Fred a annoncé qu’il s’était mis d’accord, les jours derniers, avec les dirigeants du BC Verviers afin de tenter d’insuffler un nouveau dynamisme aux formations du célèbre collège des bords de Vesdre. Sacré challenge, s’il en est…

La télé crève l’écran

« Buzzer » sera sur les antennes, ce soir (21 h), de RMC Sport 2. Puis, ce sera parti pour une très belle semaine « basket » dans l’étrange lucarne…

Michel CHRISTIANE