Où a été prise cette photo ?

Georges Melon vous propose son premier cliché-mystère alors que Valery Borgers (Spa) et Fred Delsaute (Aubel B) ne rempileront pas en fin de saison. Mais que dire de l’innommable froideur luxembourgeoise après la mort de Kobe Bryant : ce sont les infos d’EMCE.

Les insolites du mardi

Que penser du prétendu choc psychologique suscité par un changement de coach ? C’est comme les GSM : la meilleure et la pire des choses. Donc, avec pertes et fracas ou gains et éclats. Comme c’est le cas pour l’heure au Grand-Duché où le Sparta Bertrange n’avait plus gagné depuis l’automne passé. C’est alors que notre compatriote Pascal Meurs – le grand pote de Thibaut Petit – y débarquait et son équipe d’adoption de réaliser, dans la foulée, un 3 sur 3 aux dépens des ténors du championnat. Contraste saisissant, aussi, au sein de notre foot principautaire. Si les « Sang et Marine » retrouvent la joie de jouer et de gagner grâce à ce gentleman qu’est Drezen Brncic, les « Oies » visétoises piquent du bec plus que jamais. En cause, l’engagement d’un entraîneur s’étant planté quasiment partout où il est passé. Comprendra qui pourra !

Terrains extérieurs : aux quatre coins de la province

Excellente nouvelle, Georges Melon, l’ancien arbitre, s’est gentiment proposé afin d’alimenter une rubrique qui a de plus en plus de succès. Le Hannutois alliera ainsi ses deux grandes passions : le basket et la photo. Vous avez donc ci-dessus sa première « production ». De prime abord, elle parait moins biscornue à trouver que la dernière en date avec la « cour des filles » de Stavelot. Et, selon une tradition désormais bien établie, voici l’indispensable indice : là-bas, le clocher n’est finalement pas si haut…

Borgers et Delsaute ne resteront pas à Spa et Aubel

Décidément, ce sont les grandes manœuvres en vue de la saison prochaine. Dans ce contexte agité, on a appris deux départs à la fin de l’actuel exercice. En TDM2 A, Valery Borgers, le capitaine quasi historique de Spa, a annoncé qu’il raccrocherait les baskets au printemps prochain. Il en avait émis l’intention l’an dernier déjà avant de se raviser. Cette fois, ce serait bel et bien définitif. Les Ardennais sont en quête d’un nouveau patron sur le terrain.En P2 A, les Aubelois (10e, 30 pts) devront, quant à eux, se chercher un autre coach. En effet, Fred Delsaute a décidé de ne pas prolonger son séjour sur le petit banc « herbager ». Un (futur) départ unanimement regretté. Tant sur qu’en bord de terrain…

Décès de Kobe Bryant et froideur grand-ducale

Force est de constater que nos voisins luxembourgeois ne sont pas réputés pour leur aspect chaleureux. Ken Diederich, le coach de Dudelange et sélectionneur national, en apporte une preuve supplémentaire à l’occasion du décès de la star de la NBA : « C’est Ryan Anderson, un de mes Américains de Dudelange (ndlr : Anvers 16/17), qui m’a appris la nouvelle », déclare-t-il, « Maintenant, Bryant n’est qu’un homme. Et, malheureusement, ils en meurent, tous les jours, dans des accidents. » Un réalisme qui fait froid dans le dos.

La télé crève l’écran

D’abord cette précision importante : Eleven Sports 2 ne sera pas en mesure de retransmettre le derby de Los Angeles car il est reporté vu les circonstances. La chaîne chère à Erik Lenoir sera néanmoins présente à Ostende – Manresa (20 h) et à Pau – Anvers (20 h 30, sur Eleven Sports 3).

Michel CHRISTIANE