Qui se souvient encore des anciennes aires de jeu ? Je vous propose d’en redécouvrir certaines au travers d’une nouvelle rubrique. Pendant ce temps, Thibaut Petit table sur sa défense à Koursk et que d’anciens Liégeois ont des fourmis dans les baskets : ce sont les infos d’EMCE.
Euroligue : Petit et Castors jouent gros ce soir
Démarrage, aujourd’hui, de la 2e journée du second tour de l’Euroligue féminine. Dans ce contexte, deux formations n’ont pas intérêt à s’incliner. Mais, c’est loin d’être gagné d’avance pour les Héraultaises qui rendent visite (17 h) au Dynamo Koursk. « C’est en défense que nous devons faire la différence car nous avons moins de potentiel offensif que la saison passée », observe Thibaut Petit. On attend 2000 spectateurs, ce soir (20 h 15), au Dôme carolo à l’occasion du duel entre Braine et Orenbourg. Battues de peu (62-55) en Russie, les Brabançonnes (toujours sans Trahan-Davis) veulent leur revanche. « C’est un rendez-vous important en vue d’une éventuelle qualification à l’EuroCup », confie le staff technique des Castors.
Démarrage de l’opération « Terrains Extérieurs »
Il y eut un temps où il n’était pas rare de jouer sur des terrains extérieurs. Il existe encore pas mal de vestiges de ces aires de jeu d’un autre temps aux quatre coins de la province. Afin de montrer aux jeunes générations dans quelles conditions les plus anciens étaient obligés d’évoluer, place donc à cette opération de transmission des mémoires. A cet égard, pourriez-vous me transmettre des photos de ces terrains extérieurs (même débarrassés aujourd’hui des panneaux) ? Elles seront publiées régulièrement dans cette nouvelle rubrique. Et ce, d’une manière ludique à découvrir… Mon adresse-courriel : michel.christiane@scarlet.be. Merci d’avance.
D’un ex-Liègeois (Coleby à Sassari)…
Décidément, d’anciens locataires du Country Hall ont des fourmis dans les baskets en ce début d’année. Voici peu, je vous signalais le licenciement de Jamel McLean (ex-Ostende) à Sassari. Pour le remplacer, le club sarde aurait immédiatement jeté son dévolu sur Dwight Coleby (25 a, 2,06 m) en provenance d’ITU Istabul et passé en Cité ardente en 2018.
… à l’autre (Jones à Ionikos)
Ce n’est pas tout puisque Lucky Jones (26 a, 1,98 m) transite de Bayreuth (à Charleroi la semaine passée en FIBA Europe Cup, 90-97) à Ionikos, en D1 grecque. Coïncidence supplémentaire, le versatile ailier US y partagera le jeu avec un certain Vincent Simpson bien connu, lui aussi, des supporters de la route du Condroz. C’est lors de l’exercice 15/16 que Jones avait porté les couleurs mosanes.
Michel CHRISTIANE
Crédit photo: commune de Gembloux