Avant de suivre les débuts d’Olivier Troisfontaines avec Ostende, focus sur un couple d’Américains sortant des paniers battus et hommage à David Stern que j’avais eu la chance de rencontrer : ce sont les infos d’EMCE.
Les insolites du mardi
Est-ce un record du genre ? Toujours est-il qu’il y a peu, un couple d’Etasuniens – fou de basket – a fêté ses… 80 ans de mariage. A eux deux, ils totalisent quelques 210 printemps. Inusable, le marié conduit toujours sa voiture. A l’occasion de l’évènement, la boutonnière de son costume arborait un énorme écusson à la gloire des Chicago Bulls. Pour rester en NBA et en « gériatrie », le plus vieux joueur à avoir évolué dans la Ligue est Nat Hickey, toujours compétitif à 45 ans et… 363 jours. Dimanche, Boncourt recevait Vevey en D1 suisse. Sûr que Bavcevic – pas réputé pour son calme olympien – est tombé sur son maître en matière d’énervement. Le sommet était atteint à quelques secondes de la fin quand Vladimir Ruzicic, l’explosif coach serbe des Jurassiens, prenait temps mort. Ils intimaient sans ménagement à ses ouailles de s’assoir sur le banc et entamait, en plein milieu du terrain, un tête-à-tête avec un seul de ses joueurs. Niksa n’en est toujours pas revenu…
La « récap » des fêtes
Même en congé, j’en ai profité pour épingler certains faits ayant émaillé l’« entre-réveillons »… Autant débuter avec une excellente nouvelle : tout comme en 2018, une équipe mixte de policiers liégeois, sous la direction de Kevin Reyserhove (Rebond Neuvillois), est devenue championne de Belgique des forces de l’ordre. Les deux autres marches du podium de Bredene étaient occupées par les flics de Gand (2e) et d’Ostende (3e). James Washington (33 a, 1,82 m) n’a fait qu’une pige de deux mois au Paire. C’était au printemps 2014 mais, le meneur US est toujours actif. Pour preuve, il vient de signer à Split, 3e du championnat croate. L’US Lambusart (TDM2 A avec Spa, Pepinster et Verviers) a perdu son coach durant les fêtes. En effet, Etienne Louvrier a été appelé au chevet de l’Amicale Steinsel, lanterne rouge de la D1 luxembourgeoise. Le Namurois y bénéficie d’un contrat professionnel jusqu’en fin de saison. Au Pays Noir, il est remplacé par son adjoint. L’Anversois, Nick Van den Broeck n’est pas prêt d’oublier son premier vendredi de 2020. Ce soir-là, il avait le périlleux honneur de siffler le choc d’Euroligue opposant Villeurbanne au Real Madrid. Quant à son frangin, Steve, il a décidé d’arrêter de sévir sur nos parquets. Ouf ! Victime d’une hémorragie cérébrale, David Stern s’est éteint en toute fin d’année dernière. Le grand patron de la NBA était présent, en mai 1984, au premier Final Four européen se disputant au Flanders Expo de Gand. Lors d’une réception, j’avais eu le bonheur de lui être présenté et, après une solide poignée de mains, d’échanger quelques mots en sa compagnie. Je n’en serai jamais assez reconnaissant à Léon Wandel…
La télé crève l’écran
Cap aujourd’hui (20 h) sur Eleven Sports 2 qui retransmettra le duel de Ligue des Champions entre Ostende (avec Olivier Troisfontaines) et Sassari (avec Jamel Mc Lean, ex-Ostende en 12/13).
Michel CHRISTIANE