Lendemain de la veille pour les Porais

Gillet plus en forme que ses équipiers espagnols pendant que Desert va au-devant d’un drôle de week-end à la mi-janvier et, demain, une « récap » festive de la période des réveillons : ce sont les infos d’EMCE.

Tops et flops du week-end

Autant en fâcher certains d’entrée d’année… A commencer par les « Porais » qui se sont plantés, dans leur potager (72-81), devant des Castors qui ne sont pourtant pas des grosses légumes de la série. Un revers aux petits oignons pour Waremme et Kain. « Il n’y a pas photo », constate laconiquement Gio Bozzi après le nouvel échec de Pepines réduites à la portion congrue (48-67) par Courtrai, en D1 féminine. En bord de Hoëgne, on s’active afin de dénicher une marqueuse… si possible pas trop chère. En P1 hommes, Belleflamme B (deux succès jusque-là) s’est offert de splendides étrennes en se payant le scalp (60-54) de la seconde phalange esneutoise, à mi-tableau. Un cran en-dessous, les Hannutoises (antépénultièmes) ont parfaitement digéré les récents réveillons. Merci pour elles. On en veut pour preuve le faux-pas de Blegny (70-56) au cœur de la Hesbaye.

Francos à l’export

Une fois de plus, Pierre-Antoine Gillet s’est mis en évidence dans les rangs de Fuenlabrada. A Ténériffe, il a ainsi été le meilleur marqueur (14) et deuxième rebounder (6) d’une formation qui s’est néanmoins inclinée sur le score de 74 à 63. Toujours en Espagne, lourd échec (85-67) d’Obradoiro à Malaga avec un Maxime De Zeeuw en mode mineur : 0 pt en 7 minutes. Aux States, Hartford (Boxus 0 p, 2 r) revient victorieux (52-61) de New Hampshire. Au niveau coaching, Niksa Bavcevic et Vevey se sont inclinés in extremis (80-77) à Boncourt, dans le Jura suisse. En dames, redémarrage en fanfare pour Lyon (Allemand 7 p, 8 a) et pour Montpellier (Williams 29) qui ont respectivement piégé Roche Vendée (82-71) et Landes Basket (81-58). Au Grand-Duché, belle résistance (72-62) des Conternoises de Fabienne Fuger (Young 14 p, 12 r) chez les championnes de Grengewald. C’était encore 32-29, à mi-parcours.

L’énorme dilemme de Quentin Desert…

On le sait, les demi-finales des coupes provinciales se disputeront le 3e week-end de ce mois. Voilà qui place Quentin Desert devant un énorme dilemme. Le samedi 18 janvier, à 20 heures, il affrontera Comblain B, à Hannut, avec Stavelot. Le samedi 18 janvier, à 20 heures, « ses » dames de Spa en découdront, à Tilff, avec Sprimont B. Alors, quid ? Info que j’ai apprise, hier après-midi, en assistant à la réception de Theux B par des « Blancs Moussis » attendant, samedi, la Spéciale Aywaille de pied ferme. On se demanderait bien pourquoi ?

La télé crève l’écran

C’est la reprise pour RMC Sport 2, aussi, qui proposera, ce soir (21 heures), le magazine « Buzzer ».

Michel CHRISTIANE

Crédit photo: Charnikon prod.