Alexandre Bousmanne se prête à un savoureux thé ou café pour Liège & Basketball.
Alex, es-tu plus davantage passe ou panier?
Intellectuellement parlant, je préfère la passe. Je suis un grand fan de la capacité des beaux joueurs de basket à faire des passes. Je pourrais bien sûr citer des joueurs NBA mais je suis surtout le premier spectateur d’Adri Gerarts ou de Raph Perin quand ils effacent plusieurs joueurs et concluent par une passe qui isole un joueur. Dans la passé, j’ai été marqué par cette facilité de passe qu’avaient « Cordo » et Pierrot Hazée. Par contre, à mon niveau, je sors davantage la mitraillette pour shooter que pour passer.
Attaque ou défense?
On ne va pas se mentir, c’est quand même beaucoup plus amusant de jouer en attaque et ceux qui répondent l’inverse sont soit masochistes, soit veulent faire à leur coach… Mais si « Lardi » (ndlr: Arnaud Lardinois) me lit, qu’il se rassure, je n’ai plus la capacité de scorer comme c’était le cas lorsque j’étais plus jeune. Je me concentre davantage désormais sur le fait d’être rentable défensivement.
Plutôt Netflix ou cinoche?
Cinéma. Si j’utilise régulièrement Netflix et que je vais très peu au cinéma, je préfère tout de même voir une grosse sortie dans un siège bien installé que chez moi. La qualité visuelle et sonore du cinéma est imbattable.
Pizza ou burger?
Tu sais très bien que je ne mange que des salades et ne bois que des soupes. J’ai aussi prohibé la bière pour l’eau (rires).
« Cela ne court pas les rues les grassouillets en NBA »
Préfères-tu partir en vacances à plage ou en city-trip?
La plage car c’est plus reposant et plus long. Mais je fais régulièrement des city-trips entre amis, avec Perin, Manset et Degives notamment, même si le côté culturel ne nous intéresse pas toujours à 100%. L’idée est d’alterner les deux types de voyages sur une année.
Plutôt Lebron ou Steph Curry?
Les deux sont bons, j’avoue, mais rien ne pourra faire revenir Kobe ou Shaq. J’ai un gros faible pour Boris Diaw (ndlr: à L&B, on valide complètement). La capacité qu’il avait à jouer en NBA en ayant la même hygiène que nous était impressionnante. Cela ne court pas les rues les grassouillets en NBA.
Standard ou Anderlecht?
Le football belge est devenu très peu intéressant… Si, plus jeune, j’étais intéressé par les Mauves, je prends désormais beaucoup de plaisir à profiter régulièrement de l’ambiance de Sclessin plutôt que du frigo d’Anderlecht. Mais je rêve plutôt de Premier League.
Et enfin, thé ou café?
Coca zéro et Redbull les lendemains de veille.