Allemand devant Petit pour les fêtes…

Où quand les Lyonnaises profitent du faux-pas des Héraultaises pour s’offrir la « pole position » hexagonale tandis que, plus près de nous, les formations ensivaloises s’érigent en véritables équipes de coupe : ce sont les infos d’EMCE.

Tops et (pas) flops du week-end

C’est pas toutes les semaines, la période de cadeaux. Raison pour laquelle, j’ai décidé, ce lundi, de n’attribuer que des tops. A commencer par le splendide tir groupé des formations d’Ensival, ces expertes en coupes. En « AWBB », la P1 du cru a créé la sensation en se payant le scalp (70-58) de Flénu qui parade quand même à l’étage supérieur. « Au repos, je leur ai fait comprendre qu’il y avait un coup à jouer », indique Christophe Hougardy. Au niveau provincial, la P2 de la rue des Chapeliers a décoiffé (75-68) la 1ère Provinciale d’Hannut. « Les Verviétois avaient plus envie que nous », constate le staff technique « vert et blanc ». Bref, en ½ finale, on aura droit à un chaud bouillant Pepinster B – Ensival B… En championnat, on insistera sur les splendides succès de Cointe (le 3e), en R1, aux dépens de Ste-Walburge (74-59) et de Wanze C (le 2e), en P4C, au détriment du TEC (62-58).

Francos à l’export

Nos deux Hesbignons d’Espagne devaient s’affronter. Pas de chance, Maxime De Zeeuw n’a pas pris part au jeu pour Obradoiro qui coiffait Fuenlabrada (Gillet 3 p, 5 r) sur le fil à 78-77. En NCAA, Hartford (Boxus 0) revient victorieux (76-80) de Cornell. En D1 française, Lyon (Allemand 5) fait coup double : succès (61-74) à Basket Landes et pole position grâce – ou à cause – du revers (84-79) de Lattes/Montpellier. En effet, les ouailles de Thibaut Petit (Williams 29) ont mordu la poussière à Charleville-Mézières (Mestdagh 12). Au Luxembourg, Contern (Young 24 p, 18 r) et Fabienne Fuger ont poursuivi sur leur lancée en se défaisant (64-53) d’Ettelbrück.

Le Potin du jour de « LBM » : ça ne rigole pas à Oreye !

« Coaching quelque peu brutal et nerveux d’Emile Loncin, coach des dames d’Oreye : lors du second match de championnat, alors qu’il ne restait que quelques secondes de jeu, une de ses ouailles s’est retrouvée hors du terrain, apparemment blessée. Notre homme, sur les nerfs depuis le début de la rencontre, ne fit ni une, ni deux : il prit la fille sous les aisselles, la traîna sur le terrain et lui ordonna de continuer son match. Il faut croire que c’est la bonne méthode puisque les Hesbignonnes ont remporté la victoire… »

(Liège Basket Magazine n°2 du 6 octobre 1982)

Et, demain, un double cadeau de Noël

Vu les nombreuses réactions amusées suscitées par ces « Potins », vous en aurez, demain, trois pour le prix d’un. Et, pour finir l’année en beauté, je vous proposerai un petit concours qui permettra à un d’entre vous de gagner le tout premier numéro de Liège Basket Magazine. Une vraie et rare pièce de collection pour tous les amoureux de notre basket principautaire. D’ici là, d’excellentes Fêtes à toutes et tous…

Michel CHRISTIANE