Petit et Allemand peuvent continuer de rêver

Axel Hervelle et le Spirou Charleroi, eux, sont tombés juste trop court devant les Danois d’Aarhus alors que l’on se bouscule littéralement aux portillons pour accueillir le sprint final de la Coupe Provinciale : ce sont les infos d’EMCE.

Euroligue : Julie, Thibaut et Braine ont fait le job

Hier, on évoquait une possible « passe de trois » liégeoise sur la scène continentale. Le coup est passé vraiment très près… Pour preuve, Thibaut Petit (Lattes/Montpellier) et Julie Allemand (ASVEL) ont fait plus que le job en Euroligue. Sans Whitcomb, le BLMA était mené 29-24 (14e) à Sopron (Hon), mais Mavunga (18 p, 11 r) inversait finalement la tendance à 70-77. Les Lyonnaises (Allemand 10 p, 6 a, photo), elles, explosaient (84-59) les Russes de Koursk, malgré un… 2-11, à la 6e. Privées de Trahan-Davis, les Brainoises (Wallace 16) n’ont jamais été ridicules (101-73) à Ekaterinbourg (Meesseman 23). Pas de chance, en FIBA Europe Cup, pour les Carolos (Sharma 19) qui, après 70-63 (30e) s’écroulaient physiquement (78-82) devant les Danaois d’Aarhus. Pour info, Charleroi alignera, demain (20 h 30) contre le Brussels, Kenneth « Speedy » Smith (26 a, 1,91 m), sa nouvelle recrue US à la place de Joe Rahon.

Coupe Provinciale : où se disputera le sprint final ?

Si la Coupe AWBB perd, au fil des années, de son intérêt, celle réservée à nos formations provinciales ne cesse de susciter les passions. On s’en est encore rendu compte, mercredi soir, à Stavelot (voir photo). On le sait, demies et finales se déroulent sur terrains neutres. Mais où ? Les candidats se bousculent aux portillons. On fait le point : Waremme (Pole Ballons) se proposent pour les finales des 29 février (eh oui) et 1er mars. Tilff et Spa voudraient accueillir les « demies » des 18 et 19 janvier alors que Sprimont, Herve/Battice et Pepinster (Paire) sont preneurs tant pour les ½ que pour les finales. Aux têtes pensantes et agissantes du CP de trancher !

Celui qui faisait Ostende-Verviers : R. Dutremble, champion NBA !

Ca y est, j’ai retrouvé le coach qui effectuait quotidiennement l’aller-retour d’Ostende à Verviers (Liège and Basketball de mardi). Il s’agit de Roger Dutremble qui a, entre autres, remporté les championnats belge, écossais et jordanien. Plus tard, il devenait l’assistant de Pat Riley et décrochait ainsi trois titres NBA avec les Los Angeles Lakers. Voilà qui devait le changer de sa pige en bord de Vesdre où, début des années ’80, il claquait la porte de la bulle de Gérarchamps dès le mois de novembre. Pour des tas de promesses non tenues et des salaires impayés. Mais, lors de sa dernière venue à Verviers, il… « empruntait » la BMW du président Binet et la gardait, en guise de représailles, sur la Côte.

Le Potin du jour de « LBM » : mariage en Ecosse

« La joueuse Véronique Framerée (19 ans), transférée récemment du Mosa Jambes à Esneux, était absente au match que sa nouvelle équipe allait livrer face à Roulers. Une bonne excuse : elle s’était rendue, ce week-end-là, en Ecosse afin de s’y marier alors que ses parents s’opposaient à cette union. Meilleurs vœux de bonheur, quand même… »

(Liège Basket Magazine n° 1 du 2 octobre 1980)

La télé crève l’écran

A voir : Fenerbahçe – Zenith St-Petersburg (18 h 45, RMC Sport 2) et Milan – Valence (20 h 45, VOOsport World 1).

Michel CHRISTIANE