Décembre est arrivé, la période de Noël enfin ouverte et avec elle sa ribambelle de traditions et plaisirs d’hiver et variés. Une fête qui compte de nombreux aficionados parmi les basketteurs liégeois dont le bien-nommé Patrick… Noel. Entretien.
Pat, que représente Noël pour toi?
C’est une fête de famille avant-tout, l’occasion de pouvoir se retrouver tous ensemble autour d’un bon repas et de voir des personnes que j’apprécie et que je n’ai malheureusement pas toujours l’occasion de côtoyer le reste de l’année.
Tu évoquais un bon repas. Quel est ton menu préféré pour cette fête?
Des coquilles Saint-Jacques en entrée, un bon gibier avec une sauce un peu sucrée en plat et, en dessert, une traditionnelle bûche. Par contre, pas de fromages, je déteste ça.
Quelles coutumes as-tu durant cette période?
Aucune coutume spécifique mais j’adore offrir et recevoir des cadeaux. Je veux d’ailleurs souvent savoir avant la date prévue ce que je vais recevoir (rires).
Décembre est aussi la période des marchés de Noël qui se multiplient comme des coupes de champagne un soir de réveillon. Lesquels ont ta préférence?
Je suis Liégeois et je privilégie d’abord ce village où je vais régulièrement voir mes amis Dan et Chanchan qui y tiennent un chalet. Désormais, je suis fan de l’Alsace, j’y ai d’ailleurs prévu un city-trip avec ma compagne.
Quels films ne manques-tu pas en cette période?
Sans hésiter, Le Père Noël est une ordure! J’adore l’auto-dérision et les vieux films avec des acteurs français notables tels Jugnot et Lhermitte.
En NBA, le soir de réveillon propose toujours de belles affiches. Pour toi, quel serait le match idéal du Christmas Day?
Sans hésiter un derby entre les deux équipes de Los Angeles. Les Clippers sont impressionnant défensivement avec le trio Harrel/George/Leonard et ses Lakers sont excellents en attaque avec James et Davis et le retour du lutin Rondo que j’adore voir jouer.
Laquelle de ces deux équipes sortirait victorieuse?
Je donne un léger avantage aux Clippers si Kawhi – trop souvent ménagé pour son physique – joue.
Un dernier mot pour conclure?
Joyeuses fêtes aux basketteurs liégeois!