Amateur de basketball et ayant grandi non loin de la salle du BC Alleur, Jean-Claude Marcourt se confie sur l’affection qu’il porte à ce sport et sur le dénouement de la finale des Playoffs de première provinciale.
Peu le savent sans doute mais Jean-Claude Marcourt affectionne particulièrement le basketball et avait coché dans son agenda le game 2 de la finale des Playoffs entre Alleur et Haut-Pré. Une rencontre forcément particulière pour celui qui a passé son enfance non loin de l’antre du matricule 1466. Hélas, le débat organisé à la Cité miroir et auquel participait le Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est terminé plus tard que prévu, l’empêchant d’assister à ce match à haute intensité. « J’ai toutefois pu, via l’un ou l’autre ami présent, avoir un retour de la rencontre et de son résultat » nous informe Jean-Claude Marcourt. « Je tiens tout d’abord à féliciter la belle équipe du Haut-Pré qui a su être régulière tout au long de la saison. Je veux également féliciter les All Blacks qui ont réalisé un deuxième tour d’exception et sont passés proches de forcer une « belle »! Il aura fallu un Lussadissu décisif pour faire plier Alleur, ce qui permet – à titre personnel – à ce formidable scoreur de quitter le Haut-Pré par la grande porte, sur une montée. J’ai tout de même un petit goût de trop peu étant donné le petit écart final et la belle combativité des pensionnaires de la salle de la rue Monfort, proche de la maison dans laquelle j’ai grandi.«
Mais d’où vient l’affection que porte à la balle orange ce poids lourd du PS liégeois? « Le basketball est un sport qui me tient à coeur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un sport que j’ai pratiqué avec plaisir au sein du collège Saint-Barthélemy » commence à nous expliquer Jean-Claude Marcourt. « Ensuite, le basketball est, pour moi, le plus socialiste des sports! En effet, c’est le sport qui nécessite des valeurs de solidarité et de partage pour connaître le succès. Enfin, le basketball est un vecteur d’émancipation important! Plus que certains sports car il ne nécessite pas d’avoir un équipement coûteux et permet donc à tous d’être sur le même pied d’égalité une fois sur le terrain.«
Avec, notamment, Thibaud Smolders et Willy Demeyer qui partagent la passion pour ce sport inventé en 1891 par James Naismith, les socialistes liégeois tiennent là une belle brochette d’amateurs de basketball. De quoi rendre le basket liégeois encore meilleur?