Une semaine après avoir enlevé son premier pavé, Philippe Gilbert peut-il remporter l’Amstel pour la cinquième fois? John Vanoost, Pierre Philipkin, Arnaud Pinte et Yves Dehousse – des basketteurs amoureux de la petite reine – se mouillent pour Liège & Basketball.
Voici une semaine, Philippe Gilbert remportait pour la première fois Paris-Roubaix au terme d’une course parfaite. Ce premier pavé symbolise avec force le virage pris par Gilbert après avoir longtemps régné sur les classiques ardennaises. Et s’il est une course qui appartient au Sanglier des Ardennes, c’est bien l’Amstel. A cinq reprises, Gilbert s’est imposé sur les hauteurs de Valkenburg: quatre fois pour la classique d’avril et une fois pour devenir champion du monde.
Le Remoucastrien peut-il s’imposer à nouveau au sommet du Cauberg? « Vu ce qu’il a montré la semaine passée, oui » sourit Arnaud Pinte. « Mais attention à Alaphilippe, Van der poel , Mohoric , Valverde, Kwiatkowski, Colbrelli…. il y a du monde pour remporter cette course!«
Pour Pierre Philipkin, Gilbert a cette course dans les jambes. « Oui, Philippe peut le faire et aller chercher une cinquième Amstel pour prolonger l’état de grâce » affirme-t-il. « Honnêtement, Gilbert peut s’imposer ce dimanche » embraie John Vanoost. « Mais c’est son coéquipier Alaphilippe qui possède le jump.«
Le mot de la fin revient au plus sage, Yves Dehousse. « Gilbert peut gagner à nouveau cette course mais son relatif manque d’explosivité dû à son âge et, surtout, le fait qu’il sera un des grands favoris et donc surveillé de près risquent de nuire à ses ambitions » analyse le coach du Haut-Pré. « Mais je le vois terminer parmi les cinq premiers. »