En voyage dans la « Grosse Pomme », Morgan Wey et Marie-Charlotte Legrand de La Spéciale Aywaille ont profité de Martin Luther King Day pour assister au match entre les Knicks et le Thunder. Pour Liège & Basketball, ce sympathique couple raconte son expérience.
En couple à la ville et partenaires sur les terrains de basket, à La Spéciale Aywaille, Morgan Wey et Marie-Charlotte Legrand profitaient d’une semaine de relâche pour s’offrir une escapade outre-Atlantique. Direction New York, la ville qui ne dort jamais.
Parmi les « immanquables » de « Big Apple », une visite du Madison Square Garden était cochée sur leur « to-do-list ». « Les couloirs n’en finissent pas, il y a des bars à pertes de vue – où les tarifs pratiqués sont exorbitants » souligne Marie-Charlotte, membre du Comité de La Spéciale Aywaille. « Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est que nous devions être vingt mille spectateurs mais on ne le ressent guère dans cette infrastructure. »
Nos deux joyeux drilles ont eu l’opportunité d’assister à la rencontre entre les Knicks et le Thunder. « J’ai kiffé ce match même si les Knicks sont d’une faiblesse déconcertante. Il n’y a pas eu match et l’ambiance, à ce titre, n’a pas vraiment décollé » nous explique Morgan, pivot et Président du matricule 1535. « Beaucoup de spectateurs passent d’ailleurs leur temps à aller se ravitailler. Russel Westbrook a reçu un accueil chaleureux, comme pour lui signifier que s’il cherchait une autre franchise, New York était prêt à l’accueillir. J’ai été touché par le soutien du Garden envers Enes Kanter dont Erdogan demande l’extradition. Il a été ovationné lors de sa montée au jeu puis réclamé par le public. Ce sont d’ailleurs les seuls moments de la partie où les spectateurs se sont manifestés. »
Détail important, ce match avait lieu lors du Martin Luther King Day, un jour férié au Etats-Unis permettant de rendre hommage à cet ardent défenseur non-violent des droits civiques. « L’ambiance était sympathique et, à chaque pause, nous avions droit à un bout d’histoire concernant les précurseurs afro-américains en NBA, ainsi que du Gospel en mémoire du Dr King. C’était très émouvant. » souligne Marie-Charlotte. « Pour moi, humaniste et fervent défenseur du vivre ensemble, cette célébration du MLK Day amenait beaucoup d’émotions en ces temps où tout pousse à la confrontation et au repli » conclut Morgan.