Be at ease with B.Ease

 

Nouveau venu dans l’univers de la basket, « B.Ease » veut fournir aux basketteurs des chaussures confortables et abordables tout en étant à l’écoute de ses consommateurs dans l’élaboration des différents modèles. Engagé dans une campagne participative sur Kickstarter pour récolter des fonds afin de lancer la production de ces nouvelles sneakers, Eric Remond, un des instigateurs du projet, nous parle de sa marque.

 

Eric, tu es un passionné de la balle orange?

Tout à fait, j’adore ce sport depuis mon plus jeune âge, je suis joueur amateur. En parallèle, je suis chef de produits dans l’industrie du sport.

 

Comment l’idée de lancer une marque de sneakers a-t-elle vu le jour?

La basket m’a toujours passionné. J’étais d’ailleurs chef de produits pour un site spécialisé dans la vente d’articles de basket. J’avais l’occasion d’essayer beaucoup de chaussures. J’avais du mal à trouver des modèles qui me correspondaient et avec un confort identique à celui que l’on pouvait obtenir dans les années 2000. De plus, je trouvais que nous étions dans un « diktat » marketing et que ce que pensait ou éprouvait le consommateur n’avait pas d’intérêt. J’ai eu envie de créer quelque chose qui me corresponde. Après avoir interrogé plus de 300 pratiquants, je me suis rendu compte que mon ressenti n’était pas si isolé.

Que signifie le nom de la marque, B.Ease?

B pour basketball, Ease pour simplicité. « Be at ease » peut se traduire par « être à l’aise ». C’est la signification même du projet.

 

Quel est l’ADN de la marque?

Celui-ci est constitué de deux volets primordiaux. Le premier aspect est la volonté pour notre marque d’être participative, tant avec les utilisateurs pour élaborer les modèles en fonction de leurs attentes et besoin qu’avec les professionnels de la santé pour réduire les traumatismes liés à ce sport. Le second aspect est lié au style et au confort. Nous voulons être sobres mais stylés sans négliger le confort et en positionnant le prix au plus juste.

Quelles sont les ambitions à moyen terme?

A moyen terme, nous voulons pouvoir développer des outils afin d’échanger avec les utilisateurs. Nous n’avons pas d’objectifs commerciaux ou de parts de marché à conquérir. Nous souhaitons nous axer sur la qualité. Nous préférons mesurer la satisfaction client que celle du chiffre d’affaires. Peut- être sommes nous en train de nous tromper et qu’il n’y a que le marketing qui compte…mais au moins nous aurons tenté de proposer quelque chose d’humain et de différent.

 

 

« L’utilisateur au centre des préoccupations »

 

Est-ce difficile de percer sur le marché de la basket?

Très difficile! Le marché est gouverné par un géant qui impose de nombreuses obligations aux distributeurs. C’est un état de quasi monopole et nous pensons qu’à l’avenir le consommateur risque de n’être plus au centre de l’attention.

Certaines marques ou sociétés vous inspirent-elles?

J’apprécie beaucoup la marque Raidlight, active dans le trail,  qui est beaucoup à l’écoute de ses utilisateurs. Cette compagnie anime et teste les produits avec des coureurs, sans pour autant que ce soit les ténors de la discipline. Je retrouve le côté humain que nous privilégions chez B.Ease.

Où sont confectionnées les chaussures? Sont-elles personnalisables? Comment faire pour en commander?

Nous développons les produits en France. Nous souhaitons être dans un modèle économique nous permettant de travailler avec des revendeurs et d’avoir une qualité de produit très intéressante. Pour cela, nous avons fait le choix de collaborer avec une usine de production hors Europe. Nous collaborons avec un consultant pour s’assurer des respects des conditions sur place.