Nous faisons le point sur le passage des séries de 12 à 14 équipes.
Beaucoup de questions demeurent quant à la direction que prendra le basket liégeois et ses compétitions suite passage à douze équipes validé par les provinces de Namur, du Hainaut, du Luxembourg et celle de Bruxelles-Brabant Wallon. La province de Liège exécutera-t-elle cette décision ou décidera-t-elle, compte-tenu du nombre d’affiliés beaucoup plus conséquent qu’elle compte, de conserver l’actuelle formule à 14 équipes.
Dans un document, l’AWBB précise qu’à titre transitoire au terme de la saison 2025-2026, dans les divisions régionales, « les arrêts, pour quelle raison que ce soit, dans les divisions régionales ne donneront droit à aucun montant supplémentaire des provinces s’il y a des descendants AWBB au niveau national par dérogation aux dispositions du PC62 » et que « pour la province de Liège, le passage des séries de 14 à 12 équipes s’effectuera avec la création d’une série supplémentaire en P3. »
Toujours selon l’AWBB, à titre transitoire pour la fin de la saison 2025-2026, « les arrêts dans les divisions P1M et P2M, quelle que soit la raison, ne donneront pas lieu à un montant supplémentaire de la division inférieure mais seront remplacés par d’éventuels descendants dû à la réorganisation des séries à 12 ; les deux derniers de chaque série descendent d’office ; le(s) montant(s) supplémentaire(s) éventuelle(s) de P1M en R2M donneront lieu à un montant supplémentaire uniquement en P2M et un descendant en moins de P2M en P3M. » Pour les Dames, il n’y aurait pas de création de séries ou divisions supplémentaires à Liège. Pour consulter le document complet, c’est ici.
Chacun se fera son opinion. Si tous les arguments peuvent être entendus, à Liège & Basketball, nous restons persuadés que moins de matchs, c’est moins d’occasions pour les joueurs de progresser et de s’amuser ensemble. Nous doutons que la réduction de matchs puissent augmenter le niveau du basket liégeois et wallon (déjà très en retard par rapport à son homologue flamand), au contraire. Cela risque aussi d’être difficile, pour de nombreuses équipes, de garder le rythme de la compétition avec plusieurs week-ends sans matchs toutes les six semaines. Moins de matchs, ce sera aussi moins de rentrées pour les clubs à la buvette et moins d’opportunités d’assurer le bon vivre-ensemble des clubs. Et quid des cotisations ? Ne devraient-elles pas baisser s’il y a moins de matchs au calendrier ? Sans oublier qu’avec des séries réduites à douze, vraisemblablement, il sera encore moins aisé de rejoindre la division supérieure.
Si la société évolue et que l’offre de loisirs s’aggrandit, réduire encore l’importance d’une saison de basket-ball en supprimant l’équivalent d’un mois de compétition nous semble faire fausse route. Pratiquer un sport collectif, c’est faire société et, pour cela, il est important de conserver un calendrier qui répète les moments forts partagés. L’argument des matchs de Coupe – qui ne concernent finalement que peu d’équipe après les deux premiers tours – et du 3×3 – dont l’engouement à Liège reste très mesuré et la pratique plutôt accessoire au basket 5×5 – nous semble un peu faible. Le Président du CP Liège, Benjamin Riga, avait livré son opinion quant à cette évolution des séries à tous les échelons (lire ici). Et vous, quelle est votre avis sur la question ?