Duel au sommet pour ce quart de finale qui verra les Belges affronter l’Espagne, invaincue depuis le début du Tournoi Olympique. Un défi de taille pour les Belgian Cats qui semblent avoir retrouvé leur identité et qui confirment qu’impossible n’est pas belge, une fois !
En dominant le Japon de 27 points, les Cats ont réussi un joli exploit qui leur a assuré leur ticket pour Paris et les quarts de finale du Tournoi Olympique. « Maintenant, on va à Paris ! Incroyable », s’exclamait Emma Meesseman (30 points, 11 rebonds et 5 contres) au micro de la RTBF. « On va sentir un peu plus la ferveur olympique, puisqu’on va aller dans le village. J’espère que ça va aider ! C’est un petit miracle d’être là, je vais donc profiter et ne pas me mettre à rêver. »
En quart de finale, ce seront Espagnoles que les Belges affronteront. Une formation ibérique que les Cats avaient battue l’été dernier en finale de l’Euro pour monter sur le toit de l’Europe et décrocher leur première médaille d’or. « J’espère que le public belge répondra présent à Paris pour continuer à nous sublimer et nous transcender. Sur un quart de finale, tout est possible. À nous d’aller trouver cette euphorie-là, ce qui fait notre panache, notre « Belgian Cat Show » comme les joueuses aiment bien le dire », soulignait Rachid Meziane à BeBasket.
En dominant le Japon de 27 points, les Belges ont décroché leur billet pour Paris et les quarts de finale. La logique aurait voulu que nos compatriotes rencontrent la France. « Pour moi, la France est la meilleure équipe du tournoi. Les Française ont récupéré Williams et Johannes par rapport au dernier Championnat d’Europe (ndlr : où les Cats les avaient battues) et il s’agit des deux meilleures joueuses françaises », remarquait Lola Paulus.
Toutefois, à la surprise générale, les Française s’inclinaient dans la soirée contre l’Australie et les Belgian Cats héritaient finalement de l’Espagne, invaincue lors de la première phase de la compétition. Une aubaine pour Vanloo et compagnie ou un mauvais tirage ? « Hors USA, la France a la plus grosse équipe de ce tournoi. En plus de cela, notre rivalité avec l’Espagne est moins forte que celle avec la France. Les individualités ibériques seront moins difficiles à arrêter mais cela demeure une magnifique équipe, qui joue intelligemment et possède une sacrée expérience », nuance la coach de Huy. « Toutefois, si les Cats abordent ce match comme celui de ce dimanche contre le Japon, avec un tel impact défensif, tout est possible. Il faudra limiter les Espagnoles à 60 points – elles sont à 74 points de moyenne depuis le début de la compétition – et avoir confiance offensivement. Autrement dit, il faudra rééditer la même performance que face au Pays du Soleil Levant… Mais l’opposition sera toute autre. Et de conclure avec un grand sourire : « Les Cats ont intérêt à gagner, je serai à Bercy pour les demi-finales. »
Nul doute que les supporters belges devraient à nouveau donner de la voix pour porter leurs favorites vers un autre exploit alors que toute la Belgique se met à rêver d’une demi-finale historique. La tâche s’annonce toutefois ardue face à des Espagnoles invaincues au premier tour. Mais impossible n’est pas belge, une fois !
Crédits photos : FIBA