Si l’AWBB avalise l’accord, Belleflamme remplacera Visé en R2 la saison prochaine. Vincent Clavier explique sa démarche à Liège & Basketball.
En préambule, Vincent Clavier nous livre son opinion sur la manière dont la fédération a géré l’arrêt des championnats. « Peu importe la décision prise, le gel de la saison ou l’utilisation des coefficients, je n’étais pas d’accord. Selon moi, seule la loi du terrain doit prévaloir. J’avais espéré disputer certains matchs en juin » avance-t-il. « L’AWBB souhaitait absolument terminer la saison aux dates habituelles mais à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.«
Et de développer son raisonnement. « Il n’y avait que la P3 Dames de Tilff qui était mathématiquement certaine de monter. Je m’étais déjà même arrangé – quand le gel de la saison avait été annoncé – avec le matricule 97 pour lui céder la place en P2 de notre équipe dames descendante » continue Vincent. « Les coefficient ne tiennent pas compte d’un certains nombre de facteurs – forme du moment, blessures, opposition, pression – et font comme s’il n’y avait jamais de surprises. Or, il y a des surprises chaque week-end et encore plus en fin de saison. »
Et de pousser encore plus loin. « Si le coronavirus était arrivé un mois plus tôt, Cointe aurait été, selon les coefficients, descendant. Or les Grenouilles ont enchainé sept victoires de rang » poursuit l’homme fort de Belleflamme. « Seule la loi du terrain a du sens. Pourquoi trouverait-on logique que des clubs qui ne sont pas encore mathématiquement champions soient autorisés à monter mais que des clubs qui ne sont pas encore mathématiquement condamnés doivent descendre?«
Un raisonnement qui a conduit Vincent à explorer d’autres pistes. « Je n’étais pas partisan de faire du rentre-dedans ou d’engager un avocat pour attaquer la décision de la fédé même si je suis persuadé que j’aurais gagné mon appel » nous dit-il. « J’ai réfléchi à quelle pouvait être la meilleure solution pour mes jeunes et certains gars du club. C’est ainsi que j’ai contacté Visé qui semblait ravi que cette place en régionale reste à un club liégeois. »
« Pour les jeunes et les cadres »
Au centre de la réflexion du désormais ex-coach de l’équipe première: les jeunes et les cadres du club. « Belleflamme est le plus grand club de la Province en nombre d’équipes » rappelle-t-il. « Nous sommes des formateurs de jeunes et je ne voulais pas prendre le risque de les perdre faute de challenges suffisants à leur proposer. Avec seulement une P2 – et avec tout le respect que j’ai pour cette division – comme alternative à la R1, c’était un risque que nous courrions. D’autant plus que nous savons comme il est souvent difficile de remonter. De plus, David Beck a décidé de se séparer de certains joueurs – comme les frères Piron – qui évoluaient cette année encore en D3. Ils méritent d’évoluer à un niveau plus conforme à leurs qualités que la P2, encore une fois avec tout le respect que j’ai pour cette division.«
Un positionnement légitime quand bien même certains s’offusquent qu’une équipe descendante se retrouve finalement à l’échelon supérieur. « Je ne considère pas notre P1 comme descendante, elle avait encore l’occasion de se maintenir, notamment en affrontant trois concurrents directs lors des cinq derniers matchs » rétorque Vincent. « Et je ne spolie personne en prenant cette place laissée vacante par Visé. Ce n’est aucunement une solution de facilité. »
Les Haricots, sous la houlette de Jordan Bawin, évolueront donc – si l’AWBB avalise l’accord – en R2 la saison prochaine. « Avec les frères Piron, Jamar, Authelet et Fraipont – qui pourront jouer en R1 et R2 – ainsi que Ferreira, De Liamchine, Barthelet et un jeune pivot venu d’Ans, notamment, l’objectif avoué sera de jouer le ventre mou » affirme Vincent. « Et nous gardons notre P2 pour y mettre nos juniors, je suis en train de m’atteler à cela. Cela devrait leur permettre de continuer leur progression et ils seront épaulés par certains joueurs de l’équipe R2.«