Ninane doit continuer sur sa lancée

 

Pour Ninane, chaque match -il en reste deux- est une finale et doit être abordé comme telle. Ce sera encore le cas ce vendredi soir pour la réception de Gistel. D’autant qu’il est difficile d’y voir clair concernant les conditions nécessaires pour se maintenir.

 

Ninane est désormais douzième, à égalité avec Houthalen, et avec une victoire de plus que Neufchâteau, qui s’est incliné mercredi contre le Royal IV Brussels, 71-87. Ce vendredi soir, après la chasse au oeufs organisée par le club calidifontain, les troupes de Marc Hawley recevront Gistel, septième au général. « L’équipe est prête » avance Romain Nicaise. « Le coach ne voulait pas parler de l’importance de la rencontre de ce soir, mais nous savons tous à quel point elle l’est. »

Objectif du club: la victoire. « Nous devons faire la même chose, ou mieux que contre Houthalen, car nous ne voulons pas compter sur une défaite de notre concurrent direct parce que nous n’avons pas su gagner » continue celui qui évoluera à Spa la saison prochaine. « Nous sommes chez nous, nos adversaires viennent d’Ostende, il faut les tuer dès le début de match pour  prendre l’avantage. »

 

 

Imbroglio concernant le règlement

 

Ninane joue sa survie dans l’antichambre de l’élite. Mais le moins que l’on puisse remarquer, c’est la nébuleuse qui entoure le système des montées et descente, dont les tenants et les aboutissants viennent à peine d’être dévoilés. De quoi interloquer un observateur avisé du basket national. « Notre fédération est ridicule en donnant le menu au moment du pousse café » regrette-t-il.

Nous étant procuré le document notifiant l’organisation des montées et descentes en TDM1 et TDM2, nous ne pouvons que constater la multitudes de scénarii différents, et le flou qu’il règne encore à ce sujet. Seule certitude, Neufchâteau devrait faire la bascule directement. Ensuite, en fonction du nombre de club désireux de monter -et de participer aux Playoffs- en TDM2, des Playoffs seraient -le conditionnel est de mise dans ce fatras de conjectures- organisés entre les équipes inscrites de TDM2 et les douzième et treizième (soit, à l’heure actuelle, Ninane et Houthalen) de TDM1. L’organisation de cette compétition variera en fonction du nombre d’inscrits.

Toutefois, et alors que l’interrogation suite à l’arrêt de clubs flamands n’est pas encore levée, le règlement stipule qu’en cas de renoncement d’un club de TDM1, reste dans cette division, le perdant de la finale des Playoffs entre les TDM1 et TDM2, d’abord, les descendants de TDM1, en fonction du classement, ensuite.

Vous l’aurez compris, difficile d’y voir clair actuellement, et c’est bien regrettable. La solution la plus simple pour Ninane reste d’aller chercher deux victoires, ce soir contre Gistel et à Gand la semaine prochaine en espérant que l’on cesse de marcher sur la tête dans les années à venir.