Ninane a fait jeu égal à Oxaco avant de totalement sombrer au retour des vestiaires et de s’incliner 91 à 65.
« Nous jouons cette équipe depuis des années et, depuis tout ce temps, ce sont chaque fois des matchs compliqués mais nous parvenons toujours à les bousculer. Il faut continuer de la sorte et nous nous disons qu’un jour ça passera. Et pourquoi pas aujourd’hui? » nous confiait Romain Nicaise (2 points en quatre minutes hier) avant le déplacement à Oxaco.
Et la première mi-temps semblait donner raison au couteau suisse Ninanais. Après vingt minutes, le gars de Marc Hawley n’étaient menés que de 3 points, 40 à 37. Mais le retour des vestiaires (28 à 8 dans le troisième quart-temps) était fatal aux Calidifontains qui ont pourtant gagné la bataille du rebond.
Toutefois, difficile de remporter une victoire face à un ténor en shootant à 34% et en ne délivrant que 7 petites passes décisives. Hormis Yannick Moray et Sébastien Maio, impeccables avec respectivement 22 points à 8 sur 14 aux tirs et 11 rebonds, et 14 points à 55%, 4 rebonds et 3 passes, les autres membres de l’effectif ont dévissé. Fassotte (2 sur 10), Colette (2 sur 9), Dedave (1 sur 7), Henrard (1 sur 5) et Allemand (1 sur 9) cumulent un horrible 7 sur 40. Inutile de chercher plus loin les explications de cette déroute, d’autant que la défense calidifontaine a éprouvé les pires difficultés à museler l’attaque adverse.
Dans l’incertitude concernant le nombre de descendants, Ninane ne peut plus se permettre de tergiverser et doit aller chercher au moins deux victoires -les matchs à domicile?- sur les quatre dernières rencontres restantes pour espérer avoir une chance de sauver sa peau. La descente du matricule 1200 serait, indubitablement un coup très dur pour le basket liégeois qui n’aurait dès lors plus de représentant dans l’anti-chambre de l’élite.