Esneux et Sprimont se ressemblent sur bien des points, de la couleur des maillots à la présence du même entraîneur sur le banc depuis de nombreuses années. Les deux pensionnaires de TDM2 se sont également inclinés ce weekend et présente un bilan semblable. Surtout, les deux formations ne sont pas encore assurées de se sauver.
Attention, il n’y a pas -encore- péril en la demeure. Mais avec un bilan identique de 7 victoires en vingt rencontres, les deux formations occupent l’antépénultième place, avec un succès d’avance sur Bornem et trois sur Sainte Walburge, victorieux ce weekend.
Sprimont reste sur quatre défaites consécutives. La dernière, de deux points, à Ekeren, 87 à 85. Malgré un secteur intérieur prolifique -Malpas à 26 points, Flagothier à 15 points- les troupes de Pascal Horrion –qui laissera sa place la saison prochaine à Vincent Degives– étaient trop justes pour s’imposer. La faute à un deuxième quart-temps trop permissif. Tout risque fort de se jouer dans les dernières semaines pour les Carriers qui termineront la saison en affrontant trois concurrents directs, Geel, Esneux et Bornem, avant un ultime déplacement à Spa. « Nous avons les cartes en main et les qualités pour nous maintenir » nous assure Julien Walravens qui veut quitter le club avec le sentiment du devoir accompli. « Toute le groupe tire dans le même sens et nous avons récupéré nos blessés. »
Esneux doit s’améliorer défensivement
Défaite aussi pour Esneux à Kontich malgré 30 points du redoutable shooteur, David Iliaens. Un résultat qui s’explique par la porosité de la défense visiteuse qui a laissé son adversaire planter 101 points. David ne dit pas autre chose. « On score 91 points mais on en encaisse plus de 100. Gagner dans ces conditions, c’est difficile. D’autant plus que nous avons perdu la bataille du rebond, la deuxième ligne en a pris énormément. Nous devons nous améliorer en défense et devenir plus durs » analyse David.
Les Dragons doivent encore rencontrer Sprimont -évidemment- et Geel, mais pas Bornem. Ils joueront aussi contre Spa et Tongres ainsi que contre deux gros morceaux: Ekeren et Willebroek. Mais les gars de Didier Longueville ont les ressources pour assurer le pérennité au sein de la division, à l’image de leur début de saison.