Dernier weekend de championnat pour nos représentants en Nationale. Cinq rencontres, dont un derby, ont eu lieu avant de profiter d’une respiration salutaire pour les fêtes de Noel.
TDM1
Ninane s’est incliné à Melsele 75 à 60. Le résumé plus complet de la partie et de la situation du club calidifontain est ici.
TDM2
Explosé d’entrée de jeu – 28 à 11 à l’issue des dix premières minutes- et avec un effectif réduit (Szabo, Forthomme, Perrier et Delhaye absent, Cordonnier n’étant pas là cette fois-ci), Sprimont réussissait pourtant à combler une grosse partie de son retard. C’était 48 à 42 à la fin de la première période. Portés par un Malpas en réussite avec 26 points sur l’ensemble du match et serrant-enfin- la vis en défense, les Carriers faisaient jeu égal au retour des vestiaires. Mais les dix dernières minutes voyaient Tongres faire définitivement le break et s’imposer 82 à 69. Le Point Chaud –qui a un nouveau président en la personne de Robert Lambinon– termine cette première moitié de saison à la neuvième place – à égalité avec Comblain- avec un bilan de six victoires en quinze rencontre. Mais Esneux et Geel compte un match -et une défaite- de moins que les Sprimontois qui ont lentement glissé vers le bas du classement après leur excellent début de saison.
Face à une équipe de Lier qui ne s’était imposée qu’à six reprises en quatorze rencontres, Comblain enregistre malheureusement sa deuxième défaite de rang après trois succès consécutifs. Les hommes de Mike Bodson avaient pourtant fait le plus dur en prenant une confortable avance au terme du premier acte. C’était 32-43 à la pause. Mais le troisième quart-temps (24 à 5!) fut fatal à Jean-Pierre Darmont (23 points) et ses coéquipiers qui perdirent totalement pied. La dernière période était disputée et les visiteurs ne parvenaient pas à recoller au score. Comblain devait s’incliner 76 à 67.
Une défaite également pour Spa. Alors que la P1 des Thermaliens s’est imposée face à Hannut, l’équipe de Thomas Doneux –qui quittera Spa la saison prochaine– s’est inclinée de douze points à Willebroek, solide troisième de la série. Les Bobelins, portés par leur duo de scoreurs Delsaute et Hertay (36 points à eux deux) n’ont pas à rougir de cette défaite face à un adversaire de qualité. Ne prenant aucun éclat mais perdant quelques plumes lors de chaque quart-temps (excepté le deuxième), Spa enregistre sa première défaite, 81-69, après une belle série de quatre matchs gagnés. Pourtant déforcés cette saison, les Spadois figurent à la sixième place au général avec un ratio victoires/défaites positif.
Enfin, le derby entre Sainte Walburge et Esneux laissait -logiquement- augurer d’une match victorieux pour une équipe liégeoise. Mais, contre toute attente, ce sont les Sang et Marine qui ont dicté leur loi aux Dragons! Une victoire qui permet à Sainte Walburge d’enfin renouer avec le succès – neuf défaites d’affilée- et permet à Lambot (22 unités sur l’ensemble de la partie) et ses coéquipiers de clore l’année sur une note positive. Malgré une entame de match ratée des locaux, ceux-ci ont su installer une zone ultra efficace pour s’adjuger la rencontre. Esneux a eu toutes les peines du monde à alimenter le marquoir (23 à 8 dans le deuxième quart-temps) et s’est incliné 72 à 46, avec seulement David Ilians au-dessus des dix points. Pour Sainte Walburge, cette victoire fait du bien mais le groupe reste toujours dernier tandis qu’Esneux est désormais quatrième -à égalité avec Geel- en partant de la fin, mais avec un match de moins que la plupart des autres équipes.
Cette première moitié de saison est donc officiellement terminée pour nos représentants qui auront connu toutes sortes de sentiments durant ces quelques mois sur lesquels nous ne tarderons pas à revenir pour Liège & Basketball.