Ce dimanche auront lieu les finales du Trophée Tilia 2023. Chez les U12 garçons, les Buffalos de David Beck, vainqueurs de la Coupe AWBB, affronteront les petits Dragons de Fabrice Boutet.
Fabrice, David, que pensez-vous du Trophée Tilia ?
Fabrice : Le Trophée Tilia permet aux équipes provinciales de s’affronter, comme la Coupe de la province le permettait auparavant. Il y a un aspect compétition avec élimination directe que je n’applique pas en championnat où la formation est ma priorité. C’est aussi l’opportunité de faire prendre conscience à mes joueurs de ce qu’est la compétition, avec son stress et le reste.
David : Cette compétition a le mérite d’exister – je la considère comme la Coupe provinciale liégeoise en mini-basket – car dans toutes les provinces existe une Coupe provinciale en mini-basket et, dans certaines, un classement en U12. Heureusement nous nous étions inscrits en Coupe AWBB pour avoir un peu de challenge ! Nous réussissons une saison exceptionnelle avec un championnat U12 dont nous sortons invaincus, un championnat U14 élites remporté en étant également invaincus et en ayant remporté le Graal absolu – pour moi – qui est à la Coupe AWBB. Cette finale à la Mons Arena contre Mons-Hainaut restera un moment inoubliable pour tous.
Comment aborderez-vous cette finale ?
Fabrice : Nous sommes clairements les outsiders tant Grâce-Hollogne est dominant en U12, la preuve en est avec la victoire en Coupe AWBB contre Mons-Hainaut, une formation qui nous avait battus en demi-finale. Mon équipe devra être concentrée et jouer avec son coeur et avec passion. C’est un bel aboutissement du travail réalisé cette saison à Saint-Louis.
David : Nous aborderons cette finale avec beaucoup de sérieux. Mes joueurs savent ce qu’ils doivent faire pour être performants ! Nous ne regardons pas les autres, nous ne sommes focus que sur notre basket. Mes gamins progressent à chaque entrainement, semaine après semaine, mois après mois et saison après saison. La saison prochaine, nous irons en Golden League et je suis déjà impatient de commencer avec eux cette nouvelle étape.