Julien Vanlaar, le polyvalent forward de La Spéciale Aywaille, livre ses « conseils confinement ».
Julien, qu’est-ce qui te manque en cette période de confinement?
Ce sont certainement les entrainements et après-entrainements du jeudi avec mes coéquipiers et amis de La Spéciale Aywaille. Mais vu la fin prématurée de cette saison de basket, cela va devoir attendre… La première chose que je ferai quand les choses seront revenues à la normale, ce sera très certainement un bon barbecue en famille et entre amis!
En attendant, comment occupes-tu ton temps libre?
Je passe du temps en famille. Le confinement a un moins cet avantage de me permettre de passer beaucoup de temps avec mon fils de neuf mois. Et j’adore ça! Même si j’avoue sans honte qu’il m’arrive de pousser un petit « ouf » de soulagement quand vient l’heure de le mettre au lit. Je bricole aussi à la maison, c’est l’occasion de s’atteler à tout ce que nous avions tendance à remettre à plus tard. Mais encore faut-il avoir anticipé un minimum vu la difficulté pour se fournir en matériaux. Il faut bien souvent opter pour le « système D ». J’ai également découvert les « apéros whatsapp », une nouvelle manière assez peu banale de passer un moment entre amis. J’ai testé et c’était vraiment sympa! Même si cela ne vaudra jamais une belle terrasse ensoleillée…
Quels films conseillerais-tu aux basketteurs amateurs de septième art?
Les Retour ver le futur, ils sont indémodables. Je les ai regardé il y a peu, cela n’a pas bougé d’un poil, j’adore. Heat est un film génial avec deux monuments du cinéma – Robert De Niro et Al Pacino – face à face, comment résister? Et enfin OSS 117. Soirée réussie assurée, je ris déjà rien qu’à prononcer le titre du film, Jean Dujardin est tout simplement grandiose dans ce rôle.
Tu es par contre moins branché séries.
C’est exact, je n’en regarde pas beaucoup. Néanmoins, j’avais regardé plusieurs saisons de Game of Thrones et cela m’avait beaucoup plu. Peaky Blinders m’avait permis d’occuper agréablement mon temps l’année passée lorsque j’étais coincé au lit à cause de ma blessure au tendon d’Achille. Je la conseille aux amateurs du genre. Et enfin, Band of Brothers est vraiment bien réalisée même si les images sont parfois très dures.
Quels bouquins conseilles-tu à nos lecteurs?
Sapiens, un brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari. Ce livre occupe actuellement mes soirées. C’est un ami – Pascal Maquinay pour ne pas le citer – qui m’en a conseillé la lecture, et je dois reconnaître qu’il avait vu juste, ce livre est vraiment passionnant. Je conseille également La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron. Cet ouvrage traite de la face cachée de la transition énergétique et numérique. Je suis tombé dessus par hasard sur internet, le titre m’a interpellé car ce sujet m’intéresse. J’ai appris énormément de chose grâce à cette lecture. Plus ludique: La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin lors de mes dernières vacances.
Quels jeux de société ont ta préférence?
Détective, un jeu d’enquête qui se joue en collaboration. C’est très sympa mais je me suis malheureusement rendu compte – grâce ou à cause de ce jeu – que je ferais un bien piètre enquêteur (rires). Les aventuriers du rail est un jeu très divertissant qui a parfaitement animé une fin de soirée après un souper avec des amis. C’était avant le confinement bien sûr, c’était le bon temps (rires). Et Stratego, j’y ai souvent joué et je ne m’en lasse pas.
Quels bon petits plats excitent tes papilles?
En bon Liégeois que je suis, j’adore les boulets sauces lapin. J’ai d’ailleurs profité du temps passé à la maison pour m’en faire une volée. Le confinement peut durer, j’ai de quoi tenir (rires)! En vrai amateur de cuisine asiatique, j’adore les Goi Cuon, des rouleaux de printemps vietnamiens. C’est délicieux! Avec le retour du beau temps, une salade de chèvre chaud à déguster au soleil avec un bon verre de vin est aussi tout à fait recommandé.