Défaits par la Russie, les Belgian Lions voient s’envoler leurs espoirs de qualification pour le Championnat du Monde 2019. Julien Van Roy, auteur du doublé avec l’Etoile Jupille, était sur place pour assister à la rencontre. Il nous livre ses impressions.
Julien, qu’as-tu pensé de l’ambiance lors de ce Belgique-Russie?
Il régnait une excellente ambiance lors de cette rencontre. Il y avait notamment des pom-pom girls et un lancer de t-shirts sponsorisé par Orange, ce qui m’a fait rire (ndlr: Julien travaille pour cette marque de téléphonie). C’était du beau basket et un très chouette moment avec mon père.
Et concernant le match en lui-même, qu’en as-tu pensé?
La première mi-temps fut vraiment serrée et le jeu intérieur des Belges dominait celui des Russes. Le jeune Bako m’a vraiment impressionné et Gillet, même s’il n’a pas beaucoup marqué, était partout sur le terrain. Pour les Lions, Van Rossom et Libert ont joué les chefs d’orchestre. En deuxième mi-temps, les Russes ont posé leur jeu et des joueurs comme Kurbnov, Khvostov et Fridzon n’ont rien raté.
Comment expliques-tu cette défaite belge?
Sans les blessures de nombreux Lions, cela aurait été un autre match mais Shved, le meilleur marqueur de l’Euroleague, n’était pas là non plus pour les Russes. Je pense que Boukichou et Bako auraient dû plus se retrouver ensemble sur le terrain, mais ils ont vite été en problème de fautes, contrairement aux Russes. C’est dommage pour nos petits Belges.