Lors de la saison 2015-2016, Liège Basket avait en son sein un beau bébé de 2,06 mètres et 120 kilos qui se faisait tatouer des drapeaux sur les tibias. Son nom? Killian Larson – rien à voir avec le meneur actuel des Principautaires. De cette époque ne reste que Boris Penninck, vestige cette de ère-là. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, les Liégeois portent haut en cette première partie de championnat. Pour les plus nostalgiques ou pour tous ceux qui se demandent comment va ce brave gaillard de Killian, nous avons bravé le décalage horaire pour vous livrer des infos toutes fraîches.
Salut Kilian, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ou t’auraient oublié?
Alors, je m’appelle Killian Larson et j’ai 26 ans. Je suis marié avec ma merveilleuse femme Megan depuis presque 4 ans maintenant. Je vis à Tacoma, dans l’État de Washington et j’ai joué au basket toute ma vie. J’ai évolué en NCAA 1 à Grand Canyon University et je suis ensuite passé professionnel. J’ai joué dans des pays comme la Belgique, la France, la Finlande ainsi qu’à Sofia.
Tu as joué à Liège, où joues-tu désormais?
Je ne joue pas actuellement. Cette saison, ma femme et moi avons décidé qu’il était préférable de rentrer à la maison et de passer un peu de temps privilégié en famille. D’autant plus que nous avons dû nous occuper de certains petites choses à la maison.
Qu’as tu pensé de ta saison liégeoise?
Ma saison à Liège était merveilleuse. Tant du point de vue basket que hors-terrain, j’ai apprécié cette année-là. Nous avons disputé les Playoffs, mais nous nous sommes malheureusement inclinés contre le futur champion: Oostende. Personnellement, j’ai mené la ligue aux rebonds et j’étais vraiment heureux de cela et ainsi que de participer à la post-season. J’aurais aimé que nous puissions d’ailleurs aller plus loin en Playoffs, mais c’est le basket, on ne gagne pas à tous les coups.
« De beaux moments sur le marché de Noel »
Comment t’es tu senti à Liège?
J’ai adoré être à Liège et y vivre. En ce qui concerne strictement le basket, j’ai un peu regretté de ne pas avoir plus de temps de jeu car j’adore jouer et je veux tout le temps être sur le terrain pour aider mes coéquipiers. Mais, étant donné les circonstances, j’estime que c’était une bonne saison. J’ai aimé les fans de Liège Basket et les Liégeois. Ma femme et moi évoquons toujours la Belgique comme notre maison de l’autre bout du monde. Nous reviendrions en Belgique et plus particulièrement à Liège en un battement de cils si l’occasion nous était donnée.
Pourquoi as-tu quitté Liège Basket?
J’ai quitté Liège parce que mon contrat était fini, tout simplement, et les dirigeants n’étaient pas intéressés pour prolonger mon bail dans la Cité Ardente. Mon agent regardait à l’époque des équipes différentes, cependant j’ai dû changer d’agent et j’ai fini par jouer en Pro B française pour Saint Chamond Basket.
Quels souvenirs gardes-tu de ton expérience liégeoise?
Tous les souvenirs que je garde de Liège sont d’excellents souvenirs. Beaucoup de belles rencontres sur le marché de Noel ou le dimanche sur la Batte. Ma femme et moi avons vraiment adoré Liège. Pouvoir voyager et voir des cultures différentes est étonnant. De plus, les fans de Liège Basket ont fait en sorte que ma femme et moi nous sentions bien, à l’instar d’une grande famille.
« Le basket belge est solide »
Que penses-tu du basketball belge?
Le basket belge est vraiment un bon basket et le championnat est compétitif. Il y a quelques solides joueurs et de bonnes équipes. Je pense que c’est une bonne ligue et qu’elle peut rivaliser avec n’importe quelle ligue. Je sais que, par exemple, pas mal de joueurs viennent en Belgique, y font une grande saison mais ne veulent pas partir ensuite car ils apprécient vraiment le championnat belge.
As-tu gardé des contacts avec des personnes rencontrées ici?
Oui, bien sûr. Nous gardons contact avec certaines des personnes rencontrées durant cette année passée à Liège. Nous faisons de notre mieux pour prendre des nouvelles avec Facebook ou Whatsapp. Je garde aussi contact avec mon ancien distributeur, Jaime Smith, qui joue désormais en Italie!
Qu’appréciais-tu particulièrement à Liège et en Belgique?