« Basket 3.0 »

 

Ce vendredi à 20h30, Liège Basket reçoit Limburg United. Pour l’occasion, les Liégeois s’exilent –le temps d’une soirée- en terre verviétoise pour prendre leurs quartiers au Hall du Paire. Il s’agit là de la première action significative de l’asbl « Basket 3.0 ». Pour mieux comprendre ce qu’est cette nouvelle association, sa raison d’être et ses objectifs, nous sommes allés à la rencontre de Christophe Muytjens, le Directeur Commercial du club de la Cité Ardente.

 

 

Bonjour Christophe. Tu gères l’aspect commercial et la communication de Liège Basket. Mais tu as désormais une double casquette puisque tu as initié le projet « Basket 3.0 »…

Tout à fait. Nous avons commencé à y réfléchir il y a un an et demi, nous nous sommes mis à table avec les différentes parties en juin et, en septembre, l’asbl voyait le jour.

 

De quelles parties parles-tu ?

De Liège Basket, des Panthers de Liège et de Pepinster.

 

Et concrètement, c’est quoi « Basket 3.0 » ?

Nous avons réuni les trois clubs du haut niveau dans la province de Liège au sein d’une même asbl. Celle-ci est composée de deux membres de chacune des entités. Les différentes parties se sont très vite mises d’accord car toutes avaient une vision similaire des choses. Une clé de répartition a été instaurée avec un large consensus.

 

Les trois clubs de première division sont donc réunis au sein d’une même asbl. Dans quel but ?

L’objectif est double. D’une part, il s’agit pour les trois matricules de parler d’une seule voix aux niveaux institutionnel, sportif et dans le rapport aux partenaires commerciaux. Que personne ne tire la couverture à soi mais, qu’au contraire, cela facilite les échanges et augmente le potentiel économique des clubs. Cela doit permettre de rayonner sur toute la Province et de pérenniser la présence de nos formations en D1. D’autre part, il y a un aspect social et formatif. Les membres de l’asbl veulent mettre à disposition leurs joueurs et leurs coachs pour des actions ponctuelles.

 

 

« Parler d’une même voix »

 

Comment cet aspect social va-t-il être mis en application ?

A l’instar de ce que font déjà les Panthers, nous souhaitons mettre en place des journées d’initiation au basketball. Avec l’accord des clubs partenaires, et de la Province de Liège qui nous soutient et qui établira un calendrier, nous nous rendrons dans les clubs avec nos staffs pour organiser des évènements lors desquels les enfants pourront profiter d’infrastructures et de super-structures pour se perfectionner ou s’initier à notre sport. Les coachs locaux pourront participer à ces activités et nous aiguillerons vers un club proche de chez eux les enfants désireux de commencer ou poursuivre leur apprentissage.

 

Ce n’est donc pas une tentative déguisée de faire du recrutement ?

Christophe, instigateur du projet.

Absolument pas. Au contraire, nous souhaitons qu’un maximum de jeunes puissent découvrir la balle orange et ensuite rejoindre un club proche de chez eux. Nous voulons nous déplacer dans les différentes entités de la région pour des actions de stage ou de streetbasket, et ainsi mettre à profit nos ressources et notre encadrement au bénéfice des amateurs de basket et de tous les clubs de la Province.

 

Revenons maintenant à la synergie économique des clubs. Comment cela va-t-il se traduire ?

Cette asbl doit permettre de parler d’une même voix et de faciliter nos rapports avec nos partenaires commerciaux existants ou potentiels. Tout d’abord, nous cherchons un sponsor naming commun pour les trois clubs ?

 

S’agit-il d’une fusion ?

Pas du tout, au contraire. L’idée de la fusion n’est pas à l’ordre du jour et n’a été effleurée par personne. C’est, comme cela était si bien dit, une synergie afin de maximiser le potentiel économique des clubs et assurer leur pérennité au plus haut niveau. Personne ne s’immisce dans les décisions sportives ou commerciales des autres.

 

 

« Rayonner sur toute la Province »

 

Cela semble logique tant une question taraude beaucoup d’observateurs. En effet, comment Liège Basket se retrouve avec le plus petit budget de l’élite, derrière des équipes comme Willebroek par exemple, alors même que Liège, par son activité économique, sa démographie, son bassin industriel représente un pôle d’attractivité bien supérieur à tant d’autres villes qui abritent en leur sein une équipe de l’EuroMillions Basketball League ?

C’est une excellente question ! Tout d’abord, il semble utile de préciser que pendant de nombreuses années, deux équipes masculines ont coexisté en D1 : le RBC Verviers-Pepinster et Liège Basket. Le potentiel économique, la manne financière accessible et les sponsors étaient donc partagés en deux. Et pour certains partenaires, même après la triste disparition des Wolves, il était difficile, pour diverses raisons, de changer de club. Ensuite, le canevas de notre Province, divisé en trois arrondissements, fragmente le potentiel disponible, dans un sens comme dans l’autre. Il est compliqué pour un club verviétois d’attirer des entreprises de Huy-Waremme. Liège Basket, à quelques exceptions près, ne peut compter que sur le bassin liégeois. Enfin, ce n’est un secret pour personne que la situation économique globale est loin d’être idéale. C’est ardu pour chaque entreprise et bien souvent, les premières coupes budgétaires sont faites dans l’enveloppe allouée au sponsoring.

 

L’émergence d’autres sports a-t-elle également une influence ?

Bien sûr, le volley, le hockey se développent bien. Et puis, à Liège, le Standard ratisse large et profite de ses belles années pour fidéliser ses sponsors.

 

D’autant plus que la médiatisation du basket belge est réduite à la portion congrue…

Tout à fait. Et c’est pour ça que Liège&Basketball est une super initiative.

 

Merci, Christophe.

Franky de retour en D1.

C’est vrai. Il n’y a qu’à acheter le journal, on y lit très peu de contenu lié au basket, et souvent dans les entrefilets. Il faut bien souvent attendre le mercredi pour avoir quelque chose d’un peu consistant, et encore, à se mettre sous la dent. A Liège Basket, nous avons la chance d’avoir quelques journalistes de presse écrite qui nous suivent et qui font de l’excellent boulot mais pour ce qui est de l’audiovisuel, c’est nada ! C’est bien simple, j’ai des sponsors qui me disent qu’ils sont plus vus en Flandre grâce au cyclo-cross.

 

Une autre preuve est la première action commune de l’asbl, à savoir la conférence de presse de présentation tenue en septembre à Cointe…

Oui, celle-ci n’a eu aucun impact. Des journalistes étaient bel et bien présents mais les rédactions ont sans doute privilégié d’autres sujets d’actu et notre message s’en est retrouvé fort peu audible.

 

 

« Personne ne vend son âme »

 

C’est pour ça que ce soir, à 20h30, vous avez fait les choses en grand pour cette grosse action commune. Liège Basket va occuper le temps d’une soirée le Hall du Paire pour y recevoir Limburg United pour son match de championnat.

Exactement. L’entrée est gratuite pour les moins de seize ans et les places à moitié prix (7 euros en prévente, 8 euros sur place) pour les adultes. On souhaite remplir la salle, qu’il y ait une bonne ambiance et que les gens prennent du plaisir. On a bien évidemment envie aussi que Liège s’impose. Et puis, on souhaite que Liégeois et Verviétois comprennent que personne ne vend son âme, que cela reste exceptionnel, mais que les dirigeants des trois clubs membres de l’asbl ont décidé de se mettre ensemble pour avancer sans perdre pour autant leurs spécificités.

 

Une super initiative et un beau projet ! A ce soir alors.

Merci et à ce soir pour une belle fête pour le basket en Province de Liège.