Les Belges devront notamment en découdre avec les Français et les Slovènes de Luka Doncic.
Au terme d’une campagne de qualifications probante et marquée par un succès historique contre l’Espagne, les Belgian Lions ont décroché le précieux sésame pour participer à l’Euro 2025. Celui-ci se disputera cet été à Chypre, en Finlande, en Pologne et en Lettonie – et oui, on n’arrête pas le progrès.
Le tirage au sort des groupes de l’Euro a eu lieu et les Belges ont été versés dans le groupe D héritant d’adversaires très coriaces comme la France – qui sera toutefois privée de Wembanyama – et la Slovénie de Luka Doncic ainsi que de la Pologne, d’Israël et de l’Islande.
Occupant la dix-neuvième place au ranking Fiba, les Belges sont ainsi l’avant-dernière équipe la moins bien classée de leur poule derrière la France (3), la Slovénie (7), la Pologne (11) et Israël (18). Pour cette compétition, même si rien n’est encore acté, les Lions pourraient potentiellement compter sur les renforts de Toumani Camara, qui s’est véritablement imposé comme un two-way player d’élite en NBA, et d’Ajay Mitchell, auteur de débuts très prometteurs avec le Thunder.
La 42e édition de ce tournoi continental débutera le 27 août et les Belges auront le plaisir de séjourner à Katowice pour le premier tour, devant de facto affronter des Polonais qui évolueront à domicile. Eliminés en huitièmes par la Slovénie lors du dernier Euro, les Lions visent ouvertement les quarts de finale… Mais pour cela, il faudra déjà réussir à mettre minimum deux équipes derrière eux à l’issue de la première phase de la compétition. Un objectif pas inaccessible mais qui nécessitera un total engagement des Belges et, comme toujours dans ce genre de tournoi, un brin de chance.
Crédit photo : FIBA