Avec un Retin Obasohan qui a frôlé le triple-double, les Lions ont dominé la Slovaquie pour décrocher leur ticket pour le prochain EuroBasket.

Au Pays Noir, les Lions loupaient leur entame de match dans un Dôme pourtant bien garni. Trop laxistes en défenses, les troupes de Dario Gjergja se retrouvaient distancées de trois longueurs après le premier quart-temps, 21-24. Dix premières minutes pour rôder le moteur avant de monter en régime et de finir par appuyer sur le champignon pour l’inévitable et toujours aussi percutant Retin Obasohan (21 points, 8 rebonds et 8 passes décisives) – qui a frôlé le triple-double ! – et les Belges qui profitaient des trois dernières minutes avant la pause pour reprendre l’avantage, 46-37.

La mi-temps ne coupait pas l’élan des Lions qui revenaient sur le parquet concernés et concentrés. Ismael Bako (12 points, 7 rebonds et 2 contres) et kevin Tumba (6 points, 4 rebonds, 1 steal et 1 contre) contrôlaient le trafic aérien, Jonas Delalieux (17 points à 60% aux tirs dont 3 sur 6 derrière l’arc, 3 rebonds et 3 assists) faisait apprécier sa palette offensive et les Belges déroulaient leur basket pour définitivement plier l’affaire à la demi-heure, 69-47. Le dernier quart-temps était également en faveur de Lecomte (9 points, 3 rebonds, 3 passes décisives et 2 interceptions), Mwema (9 points et 4 rebonds) et des Lions qui s’imposaient dans les grandes largeurs, 93-63.
Une victoire savourée par les Lions et leurs supporters qui pouvaient célébrer ainsi leur qualification pour le prochain EuroBasket pour ce qui sera la sixième participation consécutive des Belges à cette compétition qu’ils aborderont avec l’ambition de franchir la phase des poules.
Le résumé vidéo est disponible ici.
Crédit photo : FIBA