Alban Angelucci analyse le début de saison des Métallos de Flémalle en deuxième provinciale.
Alban, comment évalues-tu votre début de saison alors que vous pointez à quatre victoires en cinq rencontres ?
Notre préparation avait pour but de créer un collectif et de trouver des automatismes dans cette équipe fortement remaniée à l’entre-saison. L’objectif a été pleinement atteint avec des résultats très positifs au point d’amener peut-être un peu d’excès de confiance nous faisant trébucher lors de notre premier match de championnat. Même si nous étions fortement déforcés et sans enlever le moindre mérite à Belleflamme, cette défaite nous fait prendre conscience qu’il ne faut prendre aucun match à la légère. Ceci étant, je suis convaincu que cela a été un mal nécessaire car suite à cela, il y a eu une grosse remise en question de chacun d’entre nous et un changement radical dans notre mentalité et notre manière d’aborder les matchs. Je suis très fier de la maturité de mes joueurs suite à ce revers. Quant à l’ambiance dans le groupe, j’ai rarement connu cela… L’alchimie a très vite opéré.
Comment juges-tu votre progression ?
Le jeu que nous proposons n’a rien à voir avec ce que nous proposions début août. Depuis lors, nous ne cessons d’élever notre niveau semaine après semaine… avec un match référence à Tilff. Chacun commence à prendre conscience de son rôle et cela nous rend collectivement plus forts. Les joueurs ont dû s’adapter à mes attentes et inversément. Je pense que nous avons trouvé le bon équilibre et déjà pu exprimer notre identité.
Que penses-tu de la série dans laquelle vous évoluez, la P2A ?
Le top de la P2 n’a rien à envier à la P1. Ceci dit, il faudra éviter les matchs pièges car personne n’est à l’abri d’un faux pas ! Notre calendrier a venir va être passionnant avec trois matchs officiels compliqués, à savoir : un déplacement en Coupe à Grâce-Hollogne suivi d’un déplacement difficile en championnat dans la salle de Bellaire puis la venue du Croatia. Ces trois matchs vont nous apporter des réponses sur notre réel niveau… J’espère que la mini trêve que nous vivons ne viendra pas casser notre rythme mais, au contraire, de permettre de soigner les blessures. Je suis prudent mais confiant car j’ai conscience du potentiel de cette équipe et de ses qualités intrinsèques.