Avec un RJ Barrett de gala, les Canadiens ont terrassé les Australiens pour décrocher leur billet pour les quarts de finale du Tournoi Olympique.
Les Canadiens et leur armada de joueurs NBA et les Australiens et leur jeu rugueux avaient réussi leurs début dans le tournoi en dominant la Grèce et l’Espagne. Les deux formations, en tête de la « poule de la mort », s’affrontaient ce mardi pour le leadership du groupe A. L’équation était simple : le vainqueur de ce duel sous haute tension recevrait son billet pour les quarts de finale.
La première mi-temps était âprement disputée. Dans le sillage de Giddey (19 points, 7 rebonds et 6 assists), Exum (15 unités) et Landale (16 points, 12 rebonds et 4 passes décisives), les Australiens viraient en tête après dix minutes, 26-28, et augmentaient encore légèrement leur avance au cours de second quart-temps pour compter quatre longueurs d’avance à la pause, 45-47.
Au retour des vestiaires, Gilgeous-Alexander (16 points, 4 rebonds et 3 passes décisives)), Brooks (16 unités), Barret (24 points, 7 rebonds et 5 assists) et leurs coéquipiers étaient transfigurés et défendaient le plomb pour renverser le cours de la partie et passer devant, 72-68 à la demi-heure. Dortz (11 unités) et ses partenaires continuaient sur leur lancée, les Aussies ne parvenant plus à trouver la faille dans la défense adverse. Les Canadiens s’imposaient 93-83 dans un match de très haut niveau. Une victoire qui assure aux Nord-Américains la qualification pour les quarts de finale du Tournoi Olympique et qui confirme les ambitions poursuivie par le Canada.