Victoire historique pour le Soudan du Sud

La plus jeune nation du monde a décroché la première victoire de son histoire aux Jeux Olympiques en venant à bout de Porto-Rico 90-79.

C’est déjà l’une des jolies histoires de ces Jeux Olympiques parisiens : la participation de Soudan du Sud au tournoi de basketball. Indépendant depuis 2011 seulement, le Soudan du Sud est la plus jeune nation du monde mais a, déjà, dû composer avec une histoire chahutée par une guerre civile entre 2013 et 2020. Le sport, excellent outil de softpower et moyen de rapprocher les peuples et de forger une identité nationale, est utilisé par les Soudanais du Sud qui sont les seuls représentants de l’Afrique au tournoi olympique de basketball. Et comme l’avait suggéré le match à couteaux tirés contre les USA (défaite sur le fil, 101-100), les protégés de l’ancien NBAer Luol Deng ne sont pas venus à Paname pour faire de la figuration.

Opposé à la pétarandante équipe portoricaine pour leur entrée dans la compétition, les Soudanais du Sud voyaient Alvarado (26 points et 5 assists), Waters (18 points, 4 rebonds et 3 passes décisives) et les Portoricains prendre l’avantage dans le premier quart-temps, 20-28. Toujours trop permissifs en défense, c’est sur leur attaque que se basaient Jones (19 points, 7 rebonds et 6 assists), Shayok (15 points) et leurs partenaires pour faire jeu égal dans le second quart et limiter les dégâts à la pause, 48-54.

Au retour des vestiaires, Jok (11 points et 6 rebonds), Omot (12 points, 6 rebonds et 3 assists) et leurs coéquipiers serraient la vis en défense pour inverser la tendance et passer devant à la demi-heure, 71-69. Les Soudanais du Sud continuaient sur leur lancée pour l’emporter 90-79 et décrocher ainsi la première victoire de leur jeune histoire aux Jeux Olympiques.

Crédit photo : FIBA