Les Français ont réussi leur entrée en matière dans le tournoi olympique en prenant le dessus sur le Brésil, 78-66.
Après une préparation conclue par quatre défaites lors des quatre derniers matchs, les Français étaient attendus au tournant pour leur entrée en lice ce samedi à Lille face au Brésil de l’inusable Marcelinho Huertas. Le plus vieux joueur du tournoi olympique a d’ailleurs prouvé qu’il en avait encore sous la semelle en compilant 11 points à 71% aux tirs et 5 passes décisives.
Le capitaine brésilien, épaulé par Meindl (14 points et 5 rebonds) et Félicio (14 points et 6 rebonds), a permis à la Seleçao de prendre le meilleur départ pour mener 15-23 après dix minutes. Heureusement pour les supporters hexagonaux, Wembanyama (19 points, 9 rebonds, 4 interceptions et 3 contres) et Nicolas Batum (19 points, 5 rebonds et 2 steals), les deux plus gros temps de jeu – et de loin – de l’Edf, sonnaient la révolte et permettaient aux Français d’effacer leur retard et de virer en tête à la pause, 39-36.
Au retour des vestiaires, Ntilikina (9 points et 3 assists), Fournier (7 points) et leurs coéquipiers dressaient les barbelés derrière pour creuser l’écart et faire le break, 57-45 à la demi-heure. Le dernier quart était passionnant, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais les protégés de Vincent Collet ne craquaient pas et assuraient la victoire, 78-66.
Crédits photos : FIBA