Pour la première fois en une dizaine de participations, les jeunes du Sport-Etudes-Basket de Liège Atlas se sont qualifiés pour le Top 8 du Championnat du Monde Interscolaire qu’ils disputent actuellement en Chine. Le coach Jérôme Jacquemin analyse ce premier tour conclu avec un beau bilan de trois victoires en quatre matchs.
Jérôme, comment analyses-tu cette première phase du Championnat du Monde conclue par trois victoires en quatre matchs ?
Au Championnat du Monde Interscolaire, il n’est jamais aisé de se projeter tant le niveau peut être hétéroclite lors des phases de poules. Généralement, il y a au moins deux équipes inaccessibles, majoritairement constituées de joueurs évoluant dans les équipes nationales. Cette année, hormis la France qui était largement supérieure, le tableau était plus ouvert pour nous. Nous avions un coup à jouer et les joueurs ont répondu présents.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
La qualification pour le Top 8 est une première pour nous en une dizaine de participations. L’objectif est donc largement atteint. Nous avons désormais l’assurance de ne rencontrer que des « grosses équipes » jusqu’au bout, ce qui sera ultra bénéfique pour nos élèves. Toutefois, au-delà du magnifique résultat sportif, nous avons surtout la chance de vivre une aventure extraordinaire avec les gamins. Ils ne sont pas prêts d’oublier ce qu’ils vivent ici…