La fin du conflit entre la FIBA et l’Euroleague ?

Depuis plusieurs années, un conflit larvé opposé la FIBA et l’Euroleague. Assiste-t-on à la fin de celui-ci ?

Depuis plusieurs années, la FIBA et l’Euroleague s’opposent sur des questions de calendriers et de coupes européennes. La conséquence directe était la programmation de match d’Euroleague lors des fenêtres internationales durant la saison, conduisant de nombreux internationaux à ne pas pouvoir disputer certains matchs avec leur sélection car retenu par leur club.

Bonne nouvelle, ce conflit semble s’éteindre, comme tend à le démontrer le communiqué conjoint publié récemment : « La FIBA et l’Euroleague Basketball ont convenu d’éviter tout chevauchement de calendrier des compétitions des équipes nationales et des clubs au cours de la saison 2023-24. Ils ont également confirmé qu’ils continueraient à discuter pendant les douze prochains mois pour trouver des solutions mutuellement acceptables pour le bien du basketball en Europe et dans le monde. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade. »

Une évolution positive qui n’est pas étrangère à l’arrivée de l’Espagnol Jorge Garbajosa à la tête de la FIBA Europe. « Mon premier objectif à la FIBA ​​​​Europe est de parvenir à un bon accord avec l’Euroleague , en respectant toujours les équipes nationales et les ligues nationales. La ‘revendication’ de ma candidature était ‘Better Together’. Nous l’avons fait en Espagne, et je veux le faire en Europe. Dans un monde globalisé, la meilleure façon de grandir est de travailler ensemble« , avait ainsi déclaré la légende ibérique lors de sa prise de fonction.

Crédit photo : Philippe Collin