Eliminées en demi-finale du dernier Euro par les Serbes, les Cats peuvent prendre leur revanche ce jeudi.
Les Cats sont bien arrivées à Lubjana et sont désormais fixées : elles auront rendez-vous ce jeudi à 15 heures avec la Serbie, une nation du basket qui s’est imposée 66-60 contre la Grande-Bretagne. Un match au sommet sur lequel flottera un parfum de revanche puisque les Serbes avaient éliminé les Belges en demi-finale du dernier Euro pour s’adjuger le titre.
En préparation, les Cats avaient réussi à vaincre la Serbie grâce, notamment, à une excellente Emma Meesseman (26 points, 6 rebonds et 4 passes). Les Belges s’alignaient alors sans Julie Allemand, Julie Vanloo, Kyara Linskens et Laure Résimont, notamment. Le second match de préparation s’était par contre soldé par un large revers, 67-58. A la pause, nos compatriotes étaient déjà larguées au score, 55-40.
Ce quart de finale aura dès lors presque des allures de finale entre deux des meilleures équipes de ces dernières années. Statistique cocasse : les Serbes et les Belges ont marqué le même nombre de points, 200. Mais ces dernières n’ont eu besoin que de trois matchs pour y parvenir, contre quatre aux Serbes. La Belgique est d’ailleurs la meilleure attaque du tournoi avec 88 points inscrits en moyenne. Les Belges sont aussi en tête – et très largement – au classement des passes décisives avec 30,7 caviars par match, contre 15,8 pour les Serbes, tout en se classant dans la moyenne haute aux rebonds et au pourcentage aux tirs.