Monstrueux Markkanen, les Italiens éliminent un formidable Jokic

94-86 semblait être le score choisi pour la deuxième partie des huitièmes de finale de l’Euro. Les quarts de finale sont désormais connus et augurent de belles batailles.

Fin de la belle aventure pour les Ukrainiens, battus 86-94 par la Pologne. Pourtant en tête 45-42 à la pause, Alex Len (9 points et 8 rebonds) et ses compatriotes n’allaient pouvoir empêcher Slaughter (24 points, 5 rebonds et 4 passes), Ponitka (22 points, 9 rebonds et 6 passes) et les Polonais de revenir au score en deuxième période et d’arracher leur qualification pour les quarts de finale.

Qualification également pour les Finlandais d’un énorme Markkanen (43 points, 9 rebonds et 6 assists) au détriment de la Croatie, 94-86. Un superbe exploit pour les Finlandais qui se sont montrés solides tout au long de la rencontre et encore plus dans le money time malgré les bonnes prestations de Bogdanovic (23 points et 5 rebonds) et Saric (12 points, 9 rebonds et 6 passes).

Exploit aussi du basket transalpin ! Nikola Jokic (32 points, 13 rebonds et 4 passes) a fait la loi mais s’est retrouvé trop isolé lorsque les Italiens lançèrent leur rush final. Menés de deux unités à la demi-heure, Melli (21 points), Fontecchio (19) et leurs compatriotes parvenaient à inverser la tendance et à arracher une victoire sur le score de… 94-86 !

Pratiquement le même score à nouveau entre la Grèce et la République Tchèque. Giannis Antetokounmpo (27 points, 10 rebonds et 5 assists) et les Grecs ont dû cravacher pour pouvoir poursuivre leur parcours dans cet Euro. Menés pendant 30 minutes, le double MVP et ses coéquipiers ont réussi à éviter la sortie de route et à s’imposer dans la douleur, 94-88.

Les quarts de finale verront les Finlandais défier les Espagnols et Allemands en découdre avec la Grèce. Les Italiens héritent de la France tandis que les Slovènes ne devraient pas avoir trop de mal à éliminer la Pologne.