Because – of course – la venue de la phalange représentative de sa Gracieuse Majesté, voici une chronique exclusivement réservée au basket d’outre-Manche. A sa lecture, vous observerez que ces « gentlemen des parquets » se sont vite adaptés à nos us et coutumes. Ce sont les infos d’EMCE.
Angleterre (1) : « La Belgique est ma seconde patrie », Nate Reinking
C’est donc ce soir (20 h 30) que nos Lions entameront leur campagne qualificative en vue du prochain Mondial. En guise de mise en jambes, ils accueilleront la Grande-Bretagne dans l’antre des Renards hennuyers. On le sait, les Iliens sont drivés par Nate Reinking (48 ans) qui a tout de même passé sept ans dans notre pays. « Après mes débuts à Bree, j’ai mis le cap sur Mons où je suis resté trois années », comptabilise-t-il, « Ce sera spécial de revoir des gens que j’ai bien connu et apprécié là-bas. C’est simple, je considère la Belgique comme ma seconde patrie. Sur le plan sportif, je me méfie de vos compatriotes alignant une équipe aussi physique que disciplinée. » La suite sur le parquet de la mons.arena…
Angleterre (2) : le dernier duel en date fut ardemment disputé
Il faut remonter au 1er septembre 2017 – il y a donc 5 ans – pour noter un duel opposant les deux pays (photo). C’était à l’Euro de l’époque disputé à Istanbul. Si les nôtres finirent par rafler la mise (103-90), ils étaient toujours menés 55-63, à la 26e minute. C’est alors que Maxime De Zeeuw (21 p, 7 r) montait dans les tours bien aidé par Pierre-Antoine Gillet (17 p, 5 r) pendant que les Anglais (Olaseni 21 p) perdaient pied. Autrement dit, les troupes d’Eddy Casteels gagnaient le match qu’elles ne pouvaient pas perdre. Illustration de l’ambiance tendue du face-à-face, même Axel Hervelle écopait d’une technique. C’est tout dire…
Angleterre (3) : vous souvenez-vous de Chris Haslam, le Pépino-Liégeois ?
L’air de rien, le longiligne et flegmatique Anglais (48 a, 2,11 m, 58 sélections) séjourna quand même deux ans et demi sur les hauteurs du Paire. Soit, de 1999 à 2001. « C’est sans conteste là-bas que j’ai connu les supporters les plus fantastiques », concède-t-il volontiers, « Puis, à la trêve hivernale de 2001, le coach (ndlr : Bavcevic) m’annonçait qu’il n’avait plus besoin de mes services. Sans me donner d’explications. » Chris terminait cependant l’exercice en Allemagne avant de rebondir, en 01/02, à Euphony Liège, coaché par Julien Marnegrave. « Outre-Rhin, nous étions dans l’ancienne RDA. C’est-à-dire au milieu de nulle part. Avec mon épouse, nous étions très heureux de revenir dans votre région très accueillante et proche de tout. » Aujourd’hui, notre interlocuteur entame sa 10e saison consécutive comme assistant-coach de l’université de Montana State (NCAA1, photo).
La télé crève l’écran
A partir de 20 h 20, vous pourrez suivre Belgique – Grande Bretagne sur VOOworld Sport 2 ou sur Kanvas.
Michel Christiane
Crédits photos : Belgium Basketball, MSU