Suite aux terribles débordements du Game 1, l’AWBB a décidé de purement et simplement mettre fin à la finale des Playoffs de R2B, envoyant Neufchâteau en première régionale.
Le Game 1 entre Neufchâteau et Charleroi Expérience, indubitablement les deux meilleures équipes de R2B et qui s’étaient déjà affrontés en finale de la Coupe AWBB pour une victoire des Chestrolais, a tourné au vinaigre suite au comportement inqualifiable de certains supporters carolos.
Une escalade de violence habituellement réservée au football et qui a poussé l’AWBB a prendre une décision ferme et immédiate : l’arrêt des Playoffs de R2B. « Mis au courant des faits inqualifiables qui sont survenus lors de la rencontre du 15 mai 2022, BCCA Neufchâteau – Charleroi Expérience Performance, le conseil d’administration de l’AWBB s’est réuni en urgence ce lundi 16 mai 2022. Condamnant fermement les agissements inacceptables de « soit-disant amateurs de notre sport », rappelant que les clubs sont responsables du comportement de leurs supporters, soulignant les valeurs qui sous-tendent l’action de l’AWBB telles que le respect de l’éthique, l’intégrité, la promotion du fair-play, le conseil d’administration se doit de prendre une décision ferme », explique l’AWBB dans son communiqué. « Garant de l’intégrité physique des joueurs, des arbitres et des officiels, conscient de ses responsabilités et défenseur des valeurs d’amitié et de respect de notre sport, le conseil d’administration de l’AWBB décide, à l’unanimité, de mettre fin aux play-off de régionale 2 B avec effet immédiat. Le classement de la phase régulière détermine le champion de la série régionale 2 B. Cette décision n’affecte en rien les procédures initiées auprès des instances disciplinaires de l‘AWBB. »
Sur le plan sportif, une forme de logique sportive est tout de même respectée, Neufchâteau ayant dominé la saison régulière de R2B – les Chestrolais sont invaincus depuis novembre – et battu à plusieurs reprises les Carolos. Le BCCA réalise le carton plein après le gain de la Coupe AWBB et le titre en TDM2 pour les troupes de Marc Hawley.
Le reportage de TV Lux est à découvrir ici.