Malgré un Delrez impérial en première période, Welkenraedt s’est incliné contre Tilff après une folle remontada des Porais. Dimanche noir pour les « Noirs » puisque la P3 locale s’inclinait également de très peu contre Spa.
C’était encore avec un effectif terriblement déforcé que Welkenraedt accueillait Tilff ce dimanche pour un duel des mal classés. D’emblée, les locaux profitaient de la précision de Jordan Delrez (18 points en première période) et d’un rythme soutenu pour prendre les commandes de la partie et se forger un large viatique à la pause.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre changeait et les Porais commençaient à réduire l’écart. Encore menés de quatorze longueurs à l’entame du dernier quart, Quentin Remy – dont les longues balles furent précieuses – et ses coéquipiers jetaient toutes leurs forces dans la bataille alors que les protégés de Gino Fortuna coinçaient physiquement et ne parvenaient plus à alimenter le marquoir. Les Tilffois en profitaient pour réaliser un authentique hold-up en s’imposant 54-59, bouclant ainsi leur premier tour avec un bilan de quatre victoires et six défaites. Les locaux, eux, ferment la marche et terminent lanterne rouge avec deux petites victoires en onze rencontres.
« Nous avons retrouvé un peu de cette envie qui nous faisait défaut ces dernières semaines et lors de notre première mi-temps » nous confie Jonas Degée pour expliquer la belle remontée des Porais en seconde période. « Le passage en zone 2-3 nous a aussi aidés à voler quelques ballons pour nous offrir des paniers faciles. C’est donc principalement grâce à notre défense que nous sommes parvenus à remonter au score, les locaux marquant moins de dix unités en deuxième période. Offensivement, ce n’était pas très glorieux – « que » 35 points marqués, ce qui n’est pas énorme pour une telle remontada – mais cela a suffi. Surtout que le le manque de fraîcheur de notre adversaire qui a terminé à cinq a joué en notre faveur. »
« Un coach heureux » déclare Patrick Maquinay au micro de Vedia dont le reportage est disponible ici. « Mais une joie contenue car Welkenraedt aurait mérité de gagner, ce qui aurait sans doute été le cas avec une rotation supplémentaire. » Et d’ajouter: « Ces trois points nous permettent de prendre de l’air au classement. »
Dimanche noir pour Welkenraedt puisque la P3 locale, elle aussi déforcée, s’est inclinée de très peu contre Spa, deuxième ex-aequo de la série. Un revers 57-61 qui n’empêchera toutefois pas les gars de Renaud Kalbusch de dormir. « Nous voulions boucler le premier tour avec un ratio victoires/défaites en équilibre, ce qui est déjà certain vu que nous en sommes à six victoires en onze matchs » rappelait Steve Collin avant la rencontre. « Nous n’avons jamais perdu de plus de huit points, ce qui démontre bien à quel point ce championnat de P3A est équilibré. »