Ce vendredi, au tour préliminaire de la Coupe de la Province, la P4 du jeune BC Fléron se rendra à Blegny pour y défier la P3 locale.
Le BC Fléron est un tout jeune club. « Ce projet est né du constat que pour les filles, le choix pour différents sports est souvent plus limité que pour les garçons. C’est le cas à Fléron, mais aussi ailleurs. Par exemple, en basket, on observe des équipes mixtes jusqu’à douze ans et puis, trop souvent, les jeunes joueuses doivent trouver un nouveau club. Cela provoque de la démotivation et même parfois l’abandon de la pratique sportive » nous expliquait Maël Widart. « C’est dans cette perspective que l’idée de créer un club résolument mixte a germé. Un club où les filières garçons et filles coexistent sans que l’une prenne le pas sur l’autre. »
Pour sa première année, le BC Fléron alignera deux équipes: une P4 hommes – constituée sur les bases de l’actuelle P3 de Liège Basket – et une équipe U7. « Une section psychomotricité sera également mis en place pour les plus jeunes » précisait notre interlocuteur. « Nous voulons commencer petit et évoluer d’année en année. Voir trop grand pour le départ reviendrait à risquer de se brûler les ailes.«
Les entrainements et les matchs auront lieu à l’Espace Sports de Fléron. « Ces infrastructures sont idéales pour lancer un tel projet » soulignait Maël. « Nos objectifs sont avant tout de permettre à chacun de pratiquer le basket-ball. Le rêve – si je me projette un peu – serait, dans douze ans, d’avoir des équipes filles du U7 à U19 et idem chez les garçons. »
Au coeur du projet: des valeurs. « La transmission des valeurs qui nous semblent essentielles et LA priorité: égalité des droits de chacun, ouverture vers l’autre, implication dans la vie de groupe tout en développant l’autonomie et le dépassement de soi » ajoutait celui qui est désormais entraineur professionnel en France.
La P4 de Fléron est constituée en majorité des membres de l’ancienne P3 de Liège Basket et affiche par conséquent un niveau de jeu et une expérience supérieurs à la division dans laquelle elle est inscrite. Avec cinq points d’avance, les Fléronnais ont donc toutes les cartes en main pour créer la surprise chez les Miniers.