Le tour préliminaire de la Coupe AWBB nous offrira d’emblée deux superbes derbies entre l’Etoile Jupille et Waremme et entre Welkenraedt et Alleur.
Le tirage de la Coupe AWBB a eu lieu en direct et cette nouvelle formule sur base de matchs à élimination directe verra plusieurs de nos représentants être sur le pont dès début septembre pour le tour préliminaire de la compétition. Ainsi, Belleflamme prendra la direction de Profondeville. En cas de succès des excellents Haricots, ce sera un derby contre Haneffe au tour suivant. Une source de motivation pour David Beck qui pourrait ainsi retrouver « ses » Templiers. Pour la jeune régionale de Huy, c’est un déplacement à Maffle qui sera au menu. Une bonne occasion pour cette équipe de se jauger. Hannut, qui entame un nouveau cycle avec Kris Mayele au coaching, recevra le toujours redoutable Canter Schaerbeek.
Mais ce seront deux derbies qui, inéluctablement, déchaineront les passions. Ainsi, l’Etoile Jupille – qui avait brillé en Coupe AWBB la saison passée – défiera la régionale de Waremme. Les Etoilés ont déjà repris le chemin de la salle et seront – misons une pièce dessus – l’excellente surprise de la prochaine saison en première provinciale. « Quel bonheur de revoir les copains et de retoucher le cuir après si longtemps. Cela s’est étonnamment très bien passé pour le groupe, je n’ai vu que des sourires. L’équipe était comme nous l’avions laissée: soudée. Ce fut une belle mini reprise pour tous » nous confiait jeudi Jérôme Niedziolka. « Physiquement, certains sont moins prêts que d’autres mais le but est d’être prêts en septembre, il n’y a donc rien d’alarmant. Même le coach a perdu des kilos ! Et au niveau strictement basket, la planche n’a pas autant souffert qu’on pourrait le croire (rires). » Avec dix points d’avance, les Jupillois pourraient profiter de leurs atypiques installations pour créer la surprise face à Gaudoux et compagnie.
Le second derby verra deux pensionnaires de l’élite provinciale s’affronter. En effet, Welkenraedt et Alleur se défieront dans un sombre duel. Les locaux, qui auront toujours Gino Fortuna sur le banc, auront fort à faire face à des All Blacks favoris pour le titre en P1. Les Alleurois possèdent une solide force de frappe avec, notamment, les anciens Sprimontois Notelaers, Forthomme (qui a longuement hésité à arrêter) et Malpas. « Prolonger à Alleur était un choix tout à fait logique vu que nous n’avons pas eu de saison et que jusqu’à ce que le confinement soit de nouveau instauré, l’ambiance était excellente dans l’équipe » nous précisait d’ailleurs récemment ce dernier. « L’envie sera toujours la même pour cette nouvelle saison: prendre du plaisir et essayer de monter. » De quoi augurer d’une rencontre passionnante dès les premiers jours de septembre !