En tête de six unités à moins de quatre minutes du coup de sifflet final, les Montois se sont finalement inclinés 68-65. Un revers qui pourrait laisser des traces.
Menés pendant la majeure partie de la rencontre, les Montois avaient profité d’un bon début de quatrième quart-temps pour revenir au score et prendre l’avantage. A moins de quatre minutes du coup de sifflet final, Barnes (20 points et 9 rebonds) et les Renards menaient même de six unités, 55-61. En encore de trois longueurs, 60-63, à une minute de la fin de la partie. Finalement, grâce à des paniers décisifs de leurs cadres et à une meilleure gestion des ballons clés, les Ostendais l’emportaient 68-65.
Ce vendredi matin, les Montois ont dû se réveiller avec une sorte de gueule de bois, hébétés du scénario qui s’est déroulé sous leurs yeux et animés d’une question lancinante: « Avons-nous laissé passer notre chance ? » Car c’est bien de cela qu’il s’agit pour Mons: être passé à côté de la montre en or, d’un vrai exploit, de récupérer l’avantage du terrain, d’aborder le game 2 sans pression.
Si la défaite à Ostende est somme toute logique, la manière risque de laisser des traces chez des Montois déjà obligés de gagner ce samedi à domicile pour ne pas se retrouver dos au mur. Après être passés si près de s’imposer à la Côte et de mener dans cette finale, les Renards vont absolument devoir faire un « reset » complet pour retrouver une fraicheur mentale indispensable face à des nonuples champions en titre qui arriveront dans le Hainaut avec la baraka !
Crédit photo: Philippe Collin