Sans Julie Allemand et Kim Mestdagh, les Belgian Cats ont parfois un peu balbutié leur basket mais ont réussi à émerger pour s’imposer de justesse contre la Serbie, 64-63.
Tandis que Kim Mestdagh et Julie Allemand étaient dans les gradins, Julie Vanloo et Emma Meesseman étaient titularisées. L’intérieure belge se mettait rapidement en évidence avant que Billie Massey ne fasse onze partout après cinq minutes de jeu. S’en suivaient alors plusieurs minutes durant lesquelles les Cats ne parvenaient plus à scorer. C’était finalement Ann Wauters, depuis la ligne de réparation, qui débloquait le compteur des Belges avant que Laure Résimont ne plante un triple pour faire 16-24.
Julie Vanloo débutait le second quart pour une bombe, 19-27. A peine revenue au jeu, Meesseman scorait, imitée par Wauters après un rebond offensif et puis par Résimont en pénétration. Les Cats étaient à peine revenues à 25-30 que les Serbes leur infligeaient un 0-5 qui forçait le sélectionneur à prendre temps-mort durant lequel, en substance, il soulignait que ses protégées dribblaient trop et perdaient trop de ballons. Il fallait toutefois attendre la toute fin de première période pour que nos compatriotes recollent davantage à des Serbes séduisantes et précises à distances. Après un alley-oop de Nauwelaers, Raman scorait derrière la ligne de réparation et puis des 6,75 mètres et les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur le score de 37-43.
Après être revenues à 43-46, les Belges ne faisaient plus mouche et voyaient les Serbes – qui galvaudaient aussi pourtant – repartir à 40-49. Un contre de Massey réjouissait le banc local avant que Delaere, en pénétration, puis Raman, en contre-attaque, ne ramènent la Belgique à 44-49. Nauwelaers enchainait ensuite un joli numéro balle en main et plantait une bombe et puis Emma Meesseman égalisait en transition. C’était 49 partout à la demi-heure.
Ann Wauters faisait parler son expérience au rebond offensif et Emma Meesseman inscrivait un joli lay-back avant que Laure Résimont, deux fois oubliée derrière l’arc, ne fasse mouche pour placer la Belgique aux commandes, 57-53. Les Serbes pliaient mais ne rompaient pas et profitaient d’une nouvelle balle perdue des locales pour repasser devant, 57-58 à l’entrée du money time. Après un festival d’approximations, Meesseman redonnait l’avance à la Belgique, 60-58, grâce à un 2+1 puis, idéalement servie, faisait 62-58 forçant le temps-mort de la coach serbe. Au sortir de celui-ci, les Serbes plantait cinq points consécutivement pour faire 62-63. Les Cats frôlaient le K.O. après une perte de balle de Vanloo mais, heureusement, les Serbes se loupaient en contre-attaque. Après plusieurs ratés de loin, la Belgique optait pour une autre stratégie et Delaere, sous l’anneau, remettait nos compatriotes devant, 64-63. Sur la dernière défense, les Belges forçaient les Serbes à dépasser l’horloge et pouvaient savourer une première laborieuse mais victorieuse.